Formations    Aromathèque  

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Formules > Santé et bien-être

FORMULE santé et bien-être
Cellulite


Domaine LymphatiqueAnti inflammatoireDécongestionnant veineuse et lymphatiqueAstringentDépuratifLipolytiqueVoie Cutanée


debutantfaible3mois15mnManipuler avec précautionsadulte


Description du cas

La cellulite, appelée aussi "peau d'orange" ou "capitons" toucherait 9 femmes sur 10 à un moment de leur vie contre 1 homme sur 50 selon certaines sources. Elle se caractérise par un gonflement du tissu conjonctif sous-cutané et donne un effet bosselé ou matelassé à la peau, principalement autour des hanches, au niveau des cuisses et des fesses et du ventre, ce qui est surtout considéré comme inesthétique, bien que parfois il y ait présence de gêne physique, voire de douleurs. Elle apparaît du fait d'une mauvaise circulation et suite à un mauvais drainage de l'organisme qui n'élimine plus normalement l'eau et les toxines contenues dans les adipocytes (cellules graisseuses), un phénomène inflammatoire peut être associé. Cela entraîne une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques et augmente de ce fait la taille des adipocytes et donc l'épaisseur de l'hypoderme, tout en modifiant sa structure. On distingue la cellulite adipeuse (due à un excès de stockage des graisses, par manque d'activité physique et suite à une mauvaise alimentation), fibreuse (suite à la glycation du collagène, souvent installée depuis longtemps, dure et douloureuse au toucher et plus difficile à traiter) et aqueuse (due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique), mais elle est le plus souvent mixte. Parmi les causes, on note également l'action des hormones sexuelles féminines surtout (mais aussi l'insuline, les hormones thyroïdiennes, etc.) et l'hérédité, la prise de certains médicaments, le stress. Certaines huiles essentielles couplées à un massage en profondeur peuvent aider à diminuer ce phénomène, en parallèle à d'autres règles hygiéno-diététiques. Et le printemps, lorsque la circulation, l'élimination des toxines et le renouvellement cellulaire sont plus intenses, est une saison idéale pour remédier à cela !




Contenants

Flacon brun DIN18 de 30ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles grasses flacons de 5 à 100 ml



Cellulite

Matériel nécessaire

Eprouvette graduée 10 ml


Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
100 mL

ESSENCE Citrus limonum (Citron jaune)

22 mL

HUILE ESSENTIELLE Cedrus atlantica (Cèdre de l'Atlas )

33 mL

HUILE ESSENTIELLE Crithmum maritimum (Crithme marine)

11 mL

HUILE ESSENTIELLE Corymbia citriodora (Eucalyptus citronné)

22 mL

HUILE ESSENTIELLE Melaleuca quinquenervia (Niaouli)

22 mL

HUILE VEGETALE Calophyllum inophylum (Calophylle inophyle)

3030 mL

HUILE VEGETALE Macadamia integrifolia (Macadamia)

6060 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 100 ml, ajouter chacune des huiles essentielles citées selon la quantité proposée, puis compléter le flacon avec l'huile végétale de Calophylle et celle de Macadamia. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.




Cellulite

Utilisation

Masser les zones concernées en faisant bien pénétrer la préparation et pratiquer la technique du palper-rouler matin et soir.



Précautions d'usage

Cette préparation est déconseillée pendant la grossesse.



Conseils complémentaires

- L'action du massage "palper-rouler" est importante.
- L'activité physique est essentielle pour prévenir l'installation de la cellulite et l'aider à s'estomper, la natation et l'aquagym sont particulièrement intéressantes, mais aussi le vélo et la course à pied, la danse, le yoga, etc.
- Veiller avoir une alimentation saine et variée, éviter les sucres industriels et les graisses animales saturées, le sel en excès, l'alcool, le tabac, privilégier les protéines et les légumes et fruits frais de saison.
- Penser à boire suffisamment d'eau afin de drainer correctement les toxines.
- Le thé vert, le café vert, le maté et le guarana sont intéressants pour leur action lipolytique, ainsi que les plantes diurétiques (pissenlit, reine-des-prés, artichaut, bouleau, queues de cerise, etc.), et circulatoires (hamamélis, vigne rouge, marronnier d'Inde, Gingko biloba, etc.) en tisane. Les hydrolats pourvus de ces vertus peuvent aussi être utilisés en cure de 40 jours à raison de 2 cuillères à café d'un mélange choisi dans 1L d'eau (Genévrier, Cyprès, Romarin à verbénone, Cèdre de l'Atlas, Bois de Santal, Hélichryse italienne).
- Eviter les vêtements trop serrés et les talons hauts.
- Eviter les douches chaudes, et terminer par un jet d'eau froide pour tonifier et favoriser la circulation.
- Procéder à un drainage lymphatique.
- Complémentation éventuelle en oméga-3, vitamine C, silicium, flavonoïdes, magnésium.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy – Editions Leduc







Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)