Formations    Aromathèque  

Quels sont les financement possibles ?

Le CPF n’est pas mobilisable actuellement sur nos formations, mais des démarches sont en cours auprès de France compétence.
L’information sera sur notre site dès que ce sera le cas.

Les financements peuvent être partiels.
Vous pouvez bénéficier, sur une formation donnée, de plusieurs financements différents. Vous pouvez combiner les financements personnels et tiers.
Dans les trois cas, il vous suffit, lors de la demande de devis, de bien compléter la rubrique "Financeur tiers" en rassemblant au préalable toutes les informations nécessaires à l’établissement de la future facture (Nom, Prénom, entité, adresse postale et mail, n° de téléphone, personne responsable, entité et adresse de facturation si différente, n° Pôle Emploi le cas échéant).
Commencez votre prospection suffisamment à l’avance, pour avoir le temps de faire votre demande de devis, de remplir et présenter votre dossier de demande de financement, de passer en commission, et de revenir vers nous… avec une réponse positive !

Votre Pôle Emploi

Pôle Emploi est l’un des financeurs potentiels de nos formations.
Nous sommes référencés auprès de Pôle Emploi et nos formations sont répertoriées sur le CARIF OREF (elles ont un n° CARIF OREF).
Bien que l’on pense souvent qu’il n’existe pas de financement pour des formations du type que nous proposons, nos élèves bénéficient régulièrement de financements de la part de Pôle Emploi, que ce soit pour des ensembles de modules ou pour des formations longues et/ou certifiantes. En effet, nos formations sont professionnalisantes et de ce fait pertinentes si vous vous présentez avec un projet concret et structuré.
Le financement Pôle Emploi dépend d’un ensemble de critères :
1. Votre parcours : vos expériences passées, votre situation dans la recherche d’emploi (CSP, etc.), vos diplômes, votre âge
2. Votre projet : votre motivation, la cohérence projet/ personne/ organisme de formation, etc. Pôle Emploi tend à favoriser les installations d’entreprise, auto-entrepreneuse-eurs, etc.
3. Votre conseillèr-e : celle-celui -ci peut ne pas vous suivre dans votre projet pour tout un ensemble de raisons. Présentez-lui alors les informations ci-dessus. Vous pouvez aussi demander un RDV avec le conseiller de Pôle Emploi spécialisé dans la formation professionnelle, si cette personne n’est pas déjà votre conseillèr-e.
Dans tous les cas, présentez-vous avec un devis que vous aurez demandé en ligne sur notre site, cela montrera d’ores et déjà votre investissement, votre motivation et le fait que vous avez déjà entamé des démarches : que des points positifs qui pourront faire la différence !

Votre OPCO

Votre OPCO est l’un des financeurs potentiels de nos formations.
L’OPCO (anciennement OPCA) est l’organisme auquel votre employeur cotise pour votre droit à la formation.
Toute personne, au cours de sa vie professionnelle, peut se former, que ce soit dans son domaine d’exercice ou dans un autre domaine de son choix.
Néanmoins, chaque OPCO a son fonctionnement propre, avec ses critères, ses budgets, sa politique, etc.

Le mieux reste de les contacter :
1. Soit directement en trouvant leur nom sur votre contrat de travail ou en vous renseignant dans votre entreprise
2. Soit en contactant la personne dans votre entreprise responsable de la formation du personnel, et donc de la liaison entre l’OPCO et les salariés

Renseignez-vous sur :
1. Leur budget
2. Le type de formations qu’ils financent
3. Le temps nécessaire au montage d’un dossier
4. Les documents dont ils ont besoin pour monter un dossier, le minimum étant toujours :
- un devis, que vous pouvez demander directement sur notre site (FAQ Comment demander un devis ?)
- un calendrier, que vous trouverez directement sur le devis que nous vous enverrons
- un programme, qui sera joint au mail lors de l’envoi de votre devis

Certains OPCO n’accordent pas de financement pour des formations qui ne concernent pas directement le poste occupé.

Votre employeur

Votre employeur est l’un des financeurs potentiels de nos formations.
Il peut faire appel, pour tout ou partie, à l’OPCO auquel il cotise (FAQ 3 financeurs tiers possibles > Votre OPCO).
Il peut être intéressé par le fait d’avoir, dans son personnel, un-e salarié-e formé-e dans les domaines que nous proposons. C’est un plus pour l’équipe et l’établissement autant que pour la personne formée.
Demandez un RDV et discutez-en avec lui.

Il peut également faire une demande directement auprès de nos services, en envoyant un mail à l’adresse formation@myrtea.com, avec les renseignements suivants :
1. Toutes les coordonnées de l’employeur (FAQ 3 financeurs tiers possibles)
2. Toutes les coordonnées du-de la futur-e stagiaire, ainsi que sa date de naissance pour l’établissement des futures attestations et/ou certificats
3. Le-s module-s choisi-s, ainsi que leur(s) date(s)

C’est le mode de financement principal chez nous. Celui-ci peut être combiné à un financement par tiers, si ce dernier ne prend pas en charge la totalité de la formation demandée.
Si vous êtes prêt-e à financer votre formation en l’absence ou dans l’attente de prise en charge par un tiers, vous avez la possibilité de vous inscrire directement sur notre site aux modules ou au cycle choisis. Il vous suffira de sélectionner le mode de règlement par chèque, et de noter, dans la rubrique "Vos motivations", que vous êtes en attente de prise en charge. A vous ensuite de nous tenir au courant lorsque vous aurez la réponse de l’organisme.
3 modes de règlement sont possibles : la CB, le chèque ou le virement. L’inscription ne sera effective qu’à réception du règlement des 30% d’arrhes demandés.
Le solde de la formation doit être réglé avant le premier jour ou selon un échéancier. Vous pouvez également nous faire parvenir directement la totalité de votre règlement en un ou plusieurs chèques. En effet, suivant la formation demandée et la durée de celle-ci, un étalement de paiement peut être envisagé.
N’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble les modalités de règlement possibles.
ATTENTION : L’inscription vaut engagement. Si vous n’avez pas la possibilité de financer vous-même la formation en l’absence d’un financement tiers, attendez la réponse de l’organisme sollicité.

Note : La formation à but professionnel est exonérée de TVA conformément à l'art. 293 B du CGI - la formation à but de loisir est soumise à TVA : 20%. Nos prix sont exprimés HT, en cas de formation à but de loisir, la TVA de 20% sera ajoutée au prix de votre formation.

Comment demander un devis ?

Dans tous les cas, pensez d’abord à nous enregistrer dans vos contacts.
En effet, si vous demandez plusieurs devis ou plusieurs modules, nos mails sont susceptibles de passer dans vos spams.

1. Sélectionnez le module ou le cycle de votre choix
2. Cliquez dessus
3. Déroulez la page avec la souris jusqu’à la présentation en tableau (à gauche les dates, heures et formateurs des modules, à droite une photo sous laquelle figurent deux boutons violets)
4. Cliquez sur le bouton "Je demande un devis"
5. Remplissez les champs demandés
6. Dans l’encart qui est réservé à la rédaction de vos motivations professionnelles, profitez-en pour nous faire part de toute information qui nous permettrait de mieux vous aider (vos besoins, vos spécificités, etc.)
7. Terminez votre devis : il vous sera envoyé dans la semaine qui suit votre demande

1. Rendez-vous en bas de page, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez
2. Dans le bandeau violet, colonne de gauche, sélectionnez "Demander un devis"
3. Cliquez sur "Modules à la carte" (même si vous demandez un cycle ou que vous incluez un cycle dans votre demande : il ne s’agit pas d’un "cycle avec dates fixes")
4. Remplissez les champs demandés
5. Dans l’encart qui est réservé à la rédaction de vos motivations professionnelles, profitez-en pour nous faire part de toute information qui nous permettrait de mieux vous aider (vos besoins, vos spécificités, etc.)
6. Terminez votre devis : il vous sera envoyé dans la semaine qui suit votre demande
ATTENTION : un devis personnalisé ne peut être mis sur Kairos (plateforme Pôle Emploi) ; il vous sera envoyé directement. A vous de le présenter à votre conseillèr-e et de le lui faire suivre par mail le cas échéant.

Quels sont les débouchés ?

Nous vous invitons à consulter cette rubrique.

Puis-je rencontrer quelqu'un de Myrtéa Formations pour parler de mon projet ?

Bien sûr ! Le mieux c’est de venir nous voir lors de nos portes ouvertes ! Tous nos responsables pédagogiques seront présents !
Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec notre responsable pédagogique principale Véronique RODA qui tient des permanences les mardis au Corum Saint Jean à Clermont-Ferrand : veronique.roda@myrtea.com.
Pour les formations de Grenoble vous pouvez aussi écrire à Elodie BOSSON : elodie.bosson@myrtea.com.

Je veux m'inscrire, comment cela se passe-t-il ?

Remplissez la demande de devis en ligne et nous vous ferons parvenir le dossier (devis, programme, convention de formation) de la formation choisie (cycle ou module simple). L'inscription est effective une fois que la prise en charge a été acceptée par le tiers financeur et nous a été retournée.

Inscrivez-vous directement en ligne sur notre site Internet ou remplissez le bulletin d'inscription. Lors de l'inscription vous devez nous faire parvenir un acompte de 30% du prix de la formation.
Pour en savoir plus : FAQ 3 Financeurs tiers possibles > Le financement personnel

Toute inscription implique que vous êtes en accord avec nos conditions générales de vente et notre règlement intérieur, disponibles ici.

Une fois inscrit-e, quelle est la suite ?

Après réception de votre inscription (convention ou contrat signé-e, ou bulletin papier ou Internet rempli), vous recevrez une confirmation d’inscription par mail. Ce document comprend toutes les informations pratiques concernant la formation.
Deux semaines avant la formation, une confirmation de maintien de la formation (convocation pour la formation professionnelle) est envoyée par mail. La formation peut être annulée faute de nombre d’inscrits suffisant.

En temps normal, le seul matériel à apporter par le stagiaire est de quoi écrire et ses commodités (eau, en-cas...). Pour les modules de massage bien-être, un matériel spécifique pourra vous être demandé. Il sera précisé sur les confirmations d’inscription.
Pour plus d’informations sur les lieux de formations rendez-vous sur cette page !

Peut-on manger ou être hébergé-e sur place ?

Repas et hébergement ne sont pas inclus. Vous recevrez dans votre confirmation d'inscription les modalités pratiques pour vous nourrir et vous héberger à proximité.
Vous pouvez consulter également cette page sur le lieu de la formation.

Que se passe-t-il après la formation ?

Vous recevrez (chez vous ou dans votre entreprise) une attestation de formation stipulant le nombre d’heures et le sujet traité.
Si vous avez suivi un cycle complet (Naturopathie, Aromathérapie ou Réflexologie) et que vous avez validé votre examen et votre mémoire, vous recevrez votre certificat.