Formations    Médiathèque  
INFO IMPORTANTE : Promo de Noël ! Du 25 Novembre au 19 Décembre, bénéficiez de 20% de remise sur toutes nos formations (sauf cycles de Naturopathie 2ème et 3ème année) avec le code promo NOEL22. Offre valable sur une ou plusieurs formations dans une seule et même commande, pour un financement personnel
INFO IMPORTANTE : Promo de Noël ! Du 25 Novembre au 19 Décembre, bénéficiez de 20% de remise sur toutes nos formations (sauf cycles de Naturopathie 2ème et 3ème année) avec le code promo NOEL22. Offre valable sur une ou plusieurs formations dans une seule et même commande, pour un financement personnel

MÉDIATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Médiathèque

FORMULE santé et bien-être
Maladies parodontales


Domaine Bucco-dentaireAnti bactérienAnti inflammatoireAntiseptiqueCicatrisantVoie Orale


debutantabordable3mois15mnPas de précautions particulièresenfantadolescentadultesenior


Description du cas

Les maladies parodontales sont des affections d’origine bactérienne qui s’attaquent aux gencives et aux os soutenant les dents. Elles peuvent toucher une dent ou s’étendre à toute la bouche. Le stade précoce de la maladie est appelé gingivite. Il se caractérise par des rougeurs et une inflammation gingivale causée par l’accumulation de résidus alimentaires entre les dents. A ce stade, un détartrage chez le dentiste et une bonne hygiène buccodentaire peuvent suffire à enrayer la maladie. Mais à un stade plus avancé, la présence de bactéries pathogènes sur la plaque dentaire (ou "biofilm") peut endommager plus gravement les os, les tissus et les ligaments qui supportent et entourent la dent. La gingivite évolue alors vers une parodontite chronique ou nécrosante, entraînant la destruction de l'os alvéolaire et nécessitant parfois le recours à la chirurgie.
Les maladies parodontales sont fréquentes (environ 80 % des personnes semblent concernées, à différents stades), mais elles sont souvent négligées par la population malgré le risque qu’elles représentent pour la santé. Il convient d’être attentif à certains signes caractéristiques comme un saignement des gencives lors du brossage des dents, une mauvaise haleine, une mastication douloureuse, un déplacement progressif des dents ou un changement d’apparence causé par la récession gingivale (les dents semblent plus longues). De plus, il est important de limiter les facteurs de risques pouvant aggraver le processus de détérioration des tissus, comme le tartre, l’alcool, le tabagisme, le stress, le diabète, l’hérédité, les variations hormonales (grossesse), une mauvaise hygiène buccodentaire ou certains médicaments diminuant la salivation.
Une fois installée, la parodontite évolue de manière lente sur des années en détruisant les tissus osseux infectés par les poches de bactéries. Si rien n’est fait pour ralentir la progression de la maladie, les lésions peuvent devenir irréversibles et aboutir au déchaussement des dents.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 100ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles grasses flacons de 5 à 100 ml



Maladies parodontales

Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
100 mL

HYDROLAT Melaleuca alternifolia (Tea-Tree)

2020 mL

HYDROLAT Laurus nobilis (Laurier noble)

2020 mL

HYDROLAT Lavandula angustifolia (Lavande d'altitude)

2020 mL

HYDROLAT Mentha piperita (Menthe poivrée)

2020 mL

HYDROLAT Thymus vulgaris CT linalol (Thym doux à linalol)

2020 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 100 ml, ajouter chacun des hydrolats cités. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.




Maladies parodontales

Utilisation

Pratiquer un bain de bouche après chaque brossage avec ce mélange d'hydrolats pur, non dilué.
En complément, masser la zone enflammée 3 fois par jour avec la formule d'huiles essentielles suivante :
- Laurier noble (Laurus nobilis) 1 goutte
- Myrte (Myrtus communis ct cinéole) 1 goutte
- Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) 1 goutte
- Ciste (Cistus ladaniferus) 1 goutte
- Lavande (Lavandula angustifolia, L. vera) 1 goutte
- Macérat de Calendula (Calendula off. / Prunus amygdalus) 6 gouttes



Précautions d'usage

Aucune précaution particulière.



Conseils complémentaires

- Il convient d'avoir une santé buccodentaire irréprochable et de se brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dent souple pour limiter la prolifération des bactéries.
- L'utilisation quotidienne du fil dentaire et des brossettes est également conseillée pour éliminer la plaque dentaire.
- Des visites régulières chez le dentiste sont indispensables pour dépister la maladie parodontale, évaluer la perte osseuse et le déchaussement des dents. Si nécessaire, le praticien pourra effectuer un détartrage sur la gencive (classique) ou en dessous de la gencive (en profondeur), suivi d'un surfaçage radiculaire pour enlever le biofilm et polir la racine de la dent.
- Il est conseillé d'avoir une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant les légumes et fruits de saison riches en vitamines et en oligo-éléments. Il convient aussi d’éviter les grignotages entre les repas, les aliments contenant du sucre raffiné et des acides gras saturés, et de privilégier les aliments riches en oméga 3, en calcium, en vitamines C et D, en antioxydants et en nitrates.
- Il est fortement recommandé d'arrêter de fumer pour améliorer la santé des gencives.
- En phytothérapie, il est conseillé de consommer de la teinture-mère de sauge et de myrrhe, et d'ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse sur la brosse à dents au moment du brossage.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles–Danièle Festy–Editions Leduc









Les informations proposées dans la Médiathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)