Formations    Aromathèque  
INFO IMPORTANTE : Du 15 Juillet au 30 Août inclus, le standard téléphonique de Myrtéa Formations sera ouvert uniquement le matin. Le traitement des inscriptions s'effectuera normalement
INFO IMPORTANTE : Du 15 Juillet au 30 Août inclus, le standard téléphonique de Myrtéa Formations sera ouvert uniquement le matin. Le traitement des inscriptions s'effectuera normalement

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Formules > Santé et bien-être

FORMULE santé et bien-être
Verrue


Domaine CutanéeAnti bactérienAnti infectieuxAnti viralAntiseptiqueVoie Cutanée


debutantfaible6mois15mnManipuler avec précautionsadolescentadultesenior


Description du cas

Les verrues cutanées, également connues sous le nom de papillomes viraux, sont des excroissances rugueuses et disgracieuses qui touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents. Les verrues peuvent être contagieuses, et n’importe qui peut être atteint par cette affection malgré les efforts entrepris pour se protéger (tongs dans les douches communes, sur le bord des piscines, etc.) En effet, le manque d’hygiène n’est pas en cause dans cette infection cutanée, car l'agent responsable de leur apparition est un virus, le papillomavirus humain ou HPV, présent sur l’épiderme. Même si une contamination nécessite un contact prolongé avec une surface infectée, il existe un risque de transmission réel, ainsi qu'un risque d’auto-infection. De fait, il n’est pas rare d’assister à l’éclosion d’une ou plusieurs verrues sur le corps après que les premières lésions ont disparu.
Souvent bénignes et indolores, les verrues peuvent prendre des apparences et des tailles très différentes selon leur localisation et le papillomavirus impliqué dans le phénomène. Par exemple, les verrues vulgaires sont des excroissances dures de couleur rose ou grise poussant principalement sur les orteils, les genoux et les coudes. Les verrues plantaires se situent sur la plante des pieds et peuvent être douloureuses si elles se développent sur une zone d’appui ; elles peuvent être isolées et mouchetées de points noirs au centre (myrmécie) ou ressembler à un agglomérat de peau rugueux et être groupées (verrue mosaïque). Les verrues filiformes, quant à elles, sont présentes sur les paupières et les verrues planes sur le dos des mains et le visage principalement.
Dans certains cas, les verrues peuvent disparaître spontanément au bout d’un ou deux ans, mais il est possible d’accélérer la guérison avec des huiles essentielles ou d'autres remèdes naturels efficaces.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 10ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles essentielles flacons de 5 à 100 ml



Verrue

Matériel nécessaire

Eprouvette graduée 10 ml


Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
10 mL

HUILE ESSENTIELLE Cinnamomum cassia (Cannelle de Chine )

202 mL

HUILE ESSENTIELLE Melaleuca alternifolia (Tea-tree)

202 mL

HUILE ESSENTIELLE Juniperus communis montana (Genévrier des montagnes)

202 mL

ESSENCE Citrus limonum (Citron jaune)

202 mL

HUILE ESSENTIELLE Eugenia caryophyllus (Giroflier)

202 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, ajouter chacune des huiles essentielles citées. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.



Utilisation

Appliquer localement une goutte de ce mélange sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. Renouveler l'opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à guérison complète, en veillant à ce que les huiles essentielles ne touchent pas la peau saine. Il est conseillé de poser un pansement sur la verrue après chaque application.



Précautions d'usage

Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
Attention, les huiles essentielles de cannelle et de clou de girofle sont dermocaustiques et s'utilisent toujours diluées sur la peau pour éviter les irritions cutanées.
L’huile essentielle de citron étant photosensibilisante, il est conseillé de ne pas exposer la zone concernée au soleil après l’application.



Conseils complémentaires

- Prendre des mesures de précaution dans les lieux publics (piscine) en enfilant des tongs ou des chaussons de protection.
- Éviter de manipuler ou d’arracher une verrue car cela pourrait engendrer une auto-contamination.
- Les personnes angoissées sont apparemment plus sujettes aux verrues que les autres, notamment les enfants traversant une phase difficile de leur vie. Des massages aux huiles essentielles relaxantes (lavande, ravintsara, nard indien...) ou la prise de plantes anxiolytiques (millepertuis, rhodiola, mélisse, passiflore, griffonia, aubépine…) peuvent favoriser la guérison dans certains cas.
- Un système immunitaire affaibli (fatigue persistante…) peut favoriser le développement des verrues. Il est donc conseillé de renforcer le système immunitaire avec des plantes immunostimulantes comme les échinacées, le ginseng, le thym, l’astragale, le guarana etc., ou avec des produits de la ruche (propolis, gelée royale) en complétant avec de la vitamine C naturelle (acérola).
- Des cataplasmes d’ail pilé ou d’argile verte sur la zone infectée peuvent favoriser la disparition des lésions.
- En phytothérapie, la teinture-mère de chélidoine et la teinture-mère de thuya peuvent être intéressantes pour traiter les verrues. Il est conseillé d’imbiber un coton de teinture-mère et de le laisser en place plusieurs heures sur la zone concernée, à l’aide d’un bandage ou pansement. L’opération peut se renouveler plusieurs fois, jusqu’à ce que la situation s’améliore.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles - Danièle Festy - Editions Leduc




Cette formule est étudiée en détails dans nos formations, d'autres formules sur ce thème disponibles dans les modules suivants :
- PHYSIOLOGIE ET HOMÉOSTASIE NIVEAU 3






Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)