Formations    Aromathèque  

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Formules > Santé et bien-être

FORMULE santé et bien-être
Angine


Domaine ORLAnti bactérienAnti infectieuxAnti viralAntalgiqueStimulant système immunitaireVoie Orale


debutantfaible1an15mnManipuler avec précautionsadolescentadultesenior


Description du cas

L'angine est une inflammation aiguë de la gorge, au niveau du pharynx, notamment sur les amygdales. Le plus souvent d'origine virale (dans environ 80% des cas), elle peut être bactérienne (infection à streptocoques) mais aussi survenir suite à une irritation (coup de froid, utilisation trop intense de la voix). Comme souvent en ce qui concerne les maladies infectieuses, elle se développe lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies, en cas de fatigue ou de stress. Elle se caractérise généralement par un mal de gorge important, une difficulté à avaler et à s'exprimer, des amygdales rouges et gonflées (angine rouge) ou parsemées de points blancs (angine blanche), de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une perte appétit. Sur le plan psycho-émotionnel, une angine peut survenir à un moment où nous avons quelque chose qui nous est resté en travers de la gorge, une situation que l'on a du mal à avaler ou une difficulté à exprimer certaines émotions ou pensées négatives ou encore ses véritables besoins. Si elle est mal soignée, notamment lorsqu'elle est bactérienne, elle peut entraîner des complications cardiaques, neurologiques, rénales ou un rhumatisme articulaire aigu, mais cela reste rare. Elle se soigne très bien naturellement avec l'aide des huiles essentielles en quelques jours, et malgré l'intensité des symptômes, les antibiotiques ne sont dans la majorité des cas pas nécessaires.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 5ml - (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles essentielles flacons de 5 à 100 ml



Angine

Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
5 mL

HUILE ESSENTIELLE Thymus vulgaris thujanol (Thym à thujanol)

301.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Melaleuca quinquenervia (Niaouli)

301.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Cinnamosma fragrans (Saro)

301.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Mentha piperita (Menthe poivrée)

100.5 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 5 ml, ajouter chacune des huiles essentielles citées, sachant qu'un ml correspond environ à 25 gouttes. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.




Angine

Utilisation

Ce mélange s'utilise par voie orale, à raison de 2 gouttes sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale) 3 à 5 fois par jour. Il est également possible de diluer 3-5 gouttes du mélange proposé sur une pincée de gros sel dans un verre d'eau et de faire des gargarismes 3 fois par jour. Ne pas avaler ce mélange.



Précautions d'usage

Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.



Conseils complémentaires

- En complément de la formule par voie interne proposée, il est conseillé de masser la gorge avec 2-3 gouttes d'huiles essentielles diluées de moitié dans une huile végétale (notamment HE Thym à thujanol, Tea tree, Ravintsare, Niaouli, Lavande fine, Géranium rosat).
- Si l'infection est bien installée, il est également important de prendre des gélules ou capsules à base de Sarriette des montagnes ou d'Origan compact ainsi que de faire préparer en pharmacie des suppositoires à base de Ravintsare, Thym à thujanol et Tea-tree.
- L'hydrolat de Sarriette des montagnes peut être utilisé en vaporisation directe au fond de la gorge ou encore à raison d'une cuillère à soupe diluée dans un verre d'eau en gargarisme.
- En gargarismes, certaines infusions de plantes sont également très intéressantes : feuilles de Ronce, Cassis, Noyer, Sauge officinale, Mauve, Guimauve, Réglisse, Plantain.
- Il est important de boire beaucoup d'eau, mais aussi des tisanes avec du miel (Thym, Romarin, Sauge et Sureau sont anti-infectieuses) ou encore du bouillon de légumes.
- Pour soulager la douleur, des compresses chaudes peuvent être appliquées localement, ou encore des cataplasmes d'argile ou de feuilles de chou peuvent être placés au niveau du cou.
- Les sprays et gommes à base de propolis aident à soulager le mal de gorge et ont un effet anti-infectieux.
- Au niveau de l'alimentation, une diète hydrique est conseillée au début (d'autant que la déglutition peut être très difficile au début de l'infection), puis privilégier les soupes de légumes, le jus de citron (en mélange avec du gingembre, du miel, de la cannelle et de l'eau tiède), et éviter les produits laitiers pendant l'infection.
- Se reposer au maximum.
Pour prévenir les angines :
- Toujours se protéger la gorge avec un foulard ou une écharpe, surtout les personnes ayant un terrain à angines, en hiver, dans les endroits climatisés, etc.
- Eviter les climatisations autant que possible.
- Renforcer l'immunité.
- Exprimer ses besoins et émotions retenues.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles - D. Festy - Editions Leduc


Cette formule est étudiée en détails dans nos formations, d'autres formules sur ce thème disponibles dans les modules suivants :
- PHYSIOLOGIE ET HOMÉOSTASIE NIVEAU 2






Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)