Formations    Aromathèque  
INFO IMPORTANTE : Du 15 Juillet au 30 Août inclus, le standard téléphonique de Myrtéa Formations sera ouvert uniquement le matin. Le traitement des inscriptions s'effectuera normalement
INFO IMPORTANTE : Du 15 Juillet au 30 Août inclus, le standard téléphonique de Myrtéa Formations sera ouvert uniquement le matin. Le traitement des inscriptions s'effectuera normalement

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Formules > Santé et bien-être

FORMULE santé et bien-être
Fatigue physique


Domaine CutanéeStimulant du système nerveuxVoie CutanéeVoie En Onction


debutantfaible6mois15mnManipuler avec précautionsadolescentadultesenior


Description du cas

La fatigue, qu'elle soit physique ou nerveuse, est un symptôme que la plupart des gens connaissent un jour ou l'autre.
Elle est un signal d'alarme de l'organisme qu'il convient de prendre en compte sous peine de s'accentuer, de devenir chronique et d'entraîner une plus grande sensibilité aux infections du fait d'une baisse de l'immunité.
Les causes de la fatigue peuvent être très diverses.
On peut différencier une fatigue "normale" liée à une activité physique intense ou une période de stress précédent un examen, au changement de saison, de climat et de température, au mode de vie souvent effréné (avec stress, surmenage, alimentation déséquilibrée, manque de sommeil...), d'une fatigue psychique associée à un choc émotionnel, un stress prolongé, un état anxieux ou dépressif, ou encore une fatigue déclenchée ou faisant suite à une maladie (mononucléose infectieuse, grippe, infections respiratoires chroniques, hépatites, anémie, diabète, problème hormonal (thyroïdien par exemple), cancer, convalescence ou autre) ou liée à un état particulier (grossesse).
En théorie, le message est clair, vous avez besoin de ralentir le rythme et de vous reposer.
Les huiles essentielles peuvent cependant vous aider à remonter la pente et vous redonner un coup de pep's.
Si la fatigue perdure, il convient de consulter le corps médical afin de faire un diagnostic plus précis, certaines maladies ou carences en vitamines, minéraux ou oligo-éléments peuvent être à l'origine de cela.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 10ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles grasses flacons de 5 à 100 ml



Fatigue physique

Matériel nécessaire

Eprouvette graduée 10 ml


Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
10 mL

HUILE ESSENTIELLE Picea mariana (Epinette noire)

202 mL

HUILE ESSENTIELLE Pinus sylvestris (Pin sylvestre)

101 mL

HUILE ESSENTIELLE Cinnamomum camphora cineoliferum (Ravintsara)

151.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Mentha piperita (Menthe poivrée )

50.5 mL

HUILE VEGETALE Macadamia integrifolia (Macadamia)

505 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 30 ml, ajouter chacune des huiles essentielles citées, puis compléter le flacon avec l'huile végétale de Macadamia. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.




Fatigue physique

Utilisation

Appliquer 8-10 gouttes le long de la colonne vertébrale au niveau des reins et masser, matin et midi pendant 10 jours. Appliquer également 1 goutte du mélange à l'intérieur des poignets et respirer, ou humez directement au flacon plusieurs fois par jour.



Précautions d'usage

Déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans



Conseils complémentaires

- Le repos est la première chose indispensable à conseiller en cas de fatigue, cela revient simplement à écouter son corps, et celui-ci vous remerciera pour chaque moment de pause que vous lui accorderez
- Et donc, avoir un sommeil suffisant et de qualité
- Il est aussi intéressant de diffuser un mélange d'huiles essentielles tonifiantes 2 à 3 fois par jour (HE Pin sylvestre, Epinette noire, Ravintsare, Citron, Thym à linalol, Bergamote, Menthe poivrée
- Faire une cure de vitamine C naturelle et/ou de gelée royale, ginseng, plasma de Quinton
- Faire une cure d'hydrolat pendant 40 jours (1 cuillère à soupe dans 1 L d'eau du mélange d'hydrolats Pin sylvestre + Thym à linalol)
- Veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée avec des fruits et légumes de saison, du pollen
- Penser à bien boire de l'eau, mais aussi des tisanes tonifiantes à base de Thym, Romarin, un mélange jus de citron dilué dans l'eau chaude + épices (gingembre frais râpé, cannelle, curcuma frais râpé, clou de girofle)
- Faire des exercices de respiration, marcher dans la nature, faire du yoga, faire une activité physique, rester statique épuise le corps
- Prendre du temps pour soi, faire des choses plaisantes et relaxantes



Références / Bibliographie
L'aromathérapie – D. Baudoux – Editions Amyris
Ma bible des huiles essentielles – D. Festy – Editions Leduc







Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)