Formations    Aromathèque  
INFO IMPORTANTE : Du 15 Juillet au 30 Août inclus, le standard téléphonique de Myrtéa Formations sera ouvert uniquement le matin. Le traitement des inscriptions s'effectuera normalement
INFO IMPORTANTE : Du 15 Juillet au 30 Août inclus, le standard téléphonique de Myrtéa Formations sera ouvert uniquement le matin. Le traitement des inscriptions s'effectuera normalement

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque

FORMULE santé et bien-être
Conjonctivite


Domaine OculaireAnti inflammatoireAstringentApaisant oculaireVoie Cutanée


debutantfaible3mois15mnPas de précautions particulièresbebeenfantadolescentadultesenior


Description du cas

La conjonctivite est une maladie courante de l’œil.
Cette inflammation de la conjonctive (membrane transparente couvrant l’intérieur des paupières) peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique.
Elle peut également survenir à la suite d’une irritation de la surface oculaire (lentilles, poussière, produits cosmétiques, conservateurs des collyres, eau chlorée…).
L’œil atteint devient rouge, larmoyant, enflammé, et des sensations désagréables de picotements ou de démangeaison peuvent apparaître.
En général, les conjonctivites virales (adénovirus, rougeole, herpès labial …) produisent d’abondantes sécrétions claires, tandis que les conjonctivites d’origine bactérienne (staphylocoques, streptocoques, chlamydia, gonocoques…) entraînent des écoulements de pus d'une consistance plus épaisse.
Dans les deux cas, un risque de contagion existe et des précautions sont nécessaires pour protéger l’entourage.
Les conjonctivites d’irritation ou allergiques ne sont pas contagieuses. Il est conseillé, dans ce cas, d’éloigner l’allergène (s’il est connu) ou les produits irritants responsables de l’infection, pour éviter que la situation ne s’aggrave.
La plupart des conjonctivites, quand elles sont bien traitées, guérissent en quelques semaines et n’entrainent pas de complications particulières, mais il peut arriver que la maladie abîme la cornée et entraîne une kératite pouvant se solder, dans le pire des cas, par la cécité. Une consultation chez un ophtalmologiste est donc indispensable si les symptômes ne s’améliorent pas très rapidement.
En ce qui concerne le soin des yeux, les huiles essentielles ne sont bien sûr pas une option, car tout contact entre les HE et les yeux est formellement interdit.
Les hydrolats, par contre, constituent des remèdes très doux qui aideront à nettoyer les yeux en cas d'infection. Ils peuvent s'utiliser seuls ou en complément des collyres habituels.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 100ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles essentielles flacons de 5 à 100 ml



Conjonctivite

Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
100 mL

HYDROLAT Anthemis nobilis (Camomille romaine)

2525 mL

HYDROLAT Lavandula angustifolia (Lavande d'altitude)

2525 mL

HYDROLAT Centaurea cyanus (Bleuet)

2525 mL

HYDROLAT Melissa officinalis (Mélisse)

2525 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 100 ml, ajouter chacun des hydrolats cités. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.



Utilisation

Tamponner les yeux avec une compresse imbibée de ce mélange d'hydrolats, ou verser un peu de liquide directement dans les yeux afin de les "baigner". Renouveler l'opération plusieurs fois par jour.



Précautions d'usage

Attention, les hydrolats doivent être 100% purs et naturels ! Il est nécessaire de vérifier qu’ils ne contiennent pas de conservateurs (alcool). Les hydrolats se conservent au frigo.



Conseils complémentaires

- Se laver les mains avant de mettre des lentilles de contact ou de se toucher les yeux. En cas de conjonctivite, éviter au maximum de gratter ou de frotter les yeux pour ne pas aggraver l’inflammation, surtout en cas de démangeaison importante.
- Se protéger du vent et des allergènes (pollen...) en utilisant des lunettes de protection adaptées.
- Il est préférable de ne pas utiliser de maquillage pour les yeux (crayon, mascara, fard à paupière) pour éviter les irritations. Si cela n’est pas possible, choisir des produits cosmétiques biologiques et naturels de préférence.
- Les lentilles et leur boitier doivent être bien entretenus et régulièrement désinfectés. En cas de conjonctivite, il est conseillé de retirer les lentilles de contact et d'attendre la guérison complète pour les remettre.
- Pour éviter de contaminer l’entourage, il est conseillé de ne pas échanger d’affaires potentiellement infectées (taies d’oreiller, maquillage, lunettes …)
- Tout ce qui a été en contact avec les yeux durant la période de la conjonctivite (lentilles, cosmétiques) doit être soigneusement désinfecté ou jeté.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles–Danièle Festy-Editions Leduc









Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)