Formations    Aromathèque  

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque

FORMULE santé et bien-être
Poux


Domaine CapillaireAntiparasitaireStimulant du cuir cheveluVoie Cutanée


debutantfaible6mois15mnPas de précautions particulièresenfantadolescentadultesenior


Description du cas

Les poux de tête (Pediculus capitis) sont de petits insectes de couleur grise qui mesurent seulement quelques millimètres de long. Pourtant, à chaque nouvelle rentrée scolaire, ils deviennent la bête noire des parents, qui se préparent déjà à passer la chevelure de leurs bambins au peigne fin !
Dotés d’une durée de vie d’environ six semaines, les poux s’accrochent fermement à la racine des cheveux, grâce aux pinces minuscules qui terminent leurs pattes. Armés d'une cuticule protectrice, ils sont extrêmement durs à déloger ! Le chlore des piscines, l’eau du bain, ou les shampoings habituels ne sont d’aucune utilité pour les éliminer. Pour en venir à bout, il faut utiliser des traitements appropriés et s’assurer que les lentes (les œufs des poux), solidement agrippées aux follicules capillaires, ont bien été détruites.
Bien que le pou ne véhicule aucune maladie grave, il peut causer des démangeaisons désagréables sur le cuir chevelu et entraîner un besoin irrésistible de se gratter, des croûtes, et parfois des surinfections bactériennes. Cette affection courante est appelée pédiculose du cuir chevelu, et survient lorsque les envahisseurs, qui sont des parasites hématophages, piquent le crâne pour se nourrir de sang.
Contrairement aux idées reçues, le manque d’hygiène n’est pas impliqué dans cette parasitose, et les poux privilégient souvent des cheveux propres et secs. En général, il suffit d’un contact rapproché (accolade, bises, etc.) entre une chevelure contaminée et une autre pour que les poux rampent d’une tête à l’autre. Par ailleurs, l’échange d’objets infestés (chapeaux, casquettes, élastiques, écharpes, brosses à cheveux) peut être un vecteur de transmission des poux.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 30ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles grasses flacons de 5 à 100 ml



Poux

Matériel nécessaire

Eprouvette graduée 10 ml


Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
30 mL

HUILE ESSENTIELLE Lavandula x burnatii super (Lavandin doux super   )

10.3 mL

HUILE ESSENTIELLE Rosmarinus officinalis CT cineole (Romarin à cinéole)

10.3 mL

HUILE ESSENTIELLE Cananga odorata (Ylang ylang )

10.3 mL

HUILE ESSENTIELLE Melaleuca alternifolia (Tea-tree)

10.3 mL

HUILE ESSENTIELLE Pelargonium roseum (Géranium rosat Maroc)

10.3 mL

BEURRE VEGETAL Cocos nucifera (Coco)

9528.5 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 30 ml, ajouter chacune des huiles essentielles citées avant de compléter avec l’huile végétale de coco. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.




Poux

Utilisation

Appliquer un masque sur toute la chevelure et laisser poser deux heures environ avant de rincer avec un shampoing classique, auquel on pourra ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de géranium rosat ou de lavande officinale. Renouveler cette application au bout de 7 jours pour éliminer les lentes qui auraient éclos entre temps.



Précautions d'usage

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.



Conseils complémentaires

- En raison de leur petite taille, les poux sont parfois difficiles à détecter, et le seul signe apparent de l’infestation est le « grattage » intensif. En période d’épidémie scolaire, il est recommandé d’inspecter soigneusement et régulièrement la chevelure des enfants, en regardant de près derrière les oreilles ou sur la nuque, des endroits chauds où les poux aiment se blottir !
- Quand la contamination est avérée, toutes les personnes d’un même foyer doivent se traiter immédiatement et continuer leur traitement jusqu’à ce que toutes les lentes soient éradiquées.
- En complément du masque anti-poux à l’huile de coco, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande officinale, romarin à cinéole, géranium rosat) dans le shampoing durant plusieurs semaines. En cas d’infestation, les cheveux peuvent être lavés tous les jours avec un shampoing enrichi aux huiles essentielles répulsives, et quelques gouttes d’HE pure déposées dans des zones spécifiques (nuque, oreilles, tempes).
- Il est conseillé d’utiliser un peigne à poux avant et après un traitement anti-poux pour favoriser l’élimination des insectes et de leurs lentes.
- Comme les poux restent exclusivement dans les cheveux, et ont une durée de vie extrêmement limitée en dehors de cet environnement capillaire (24h max), il n’est pas nécessaire de laver et désinfecter la maison de fond en comble. Éventuellement, la literie peut être mise à l’écart, à l’air libre ou dans un sac, durant 48h afin de s’assurer que tous les poux ont péri.
- Attacher les cheveux des enfants permet de limiter efficacement la transmission des poux. Si cela est possible, privilégier une coupe courte, notamment pour les garçons.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles–Danièle Festy-Editions Leduc









Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)