Formations    Aromathèque  

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Formules > Santé et bien-être

FORMULE santé et bien-être
Furoncle


Domaine CutanéeAnti bactérienAnti infectieuxAntiseptiqueVoie Cutanée


debutantfaible6mois15mnManipuler avec précautionsadolescentadultesenior


Description du cas

Les furoncles sont des infections cutanées fréquentes qui touchent le follicule pilo-sébacé et sont causées par la bactérie staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Ces abcès sous-cutanés prennent d’abord l’apparence d’un bouton rouge, enflé et douloureux (nodule), avant de se remplir de pus et de former une « tête blanche » au sommet (pustule). Si un agglomérat de furoncle se développe sur une même zone du corps, il s’agit d’un anthrax.
En général, les furoncles apparaissent sur le cou, le nez, les seins, les aisselles, les fesses, le visage, ou la barbe. Ils touchent plus facilement les hommes et les jeunes adultes à la peau grasse. De multiples causes peuvent être responsables de cette dermatose : la présence de poils incarnés (en particulier après un rasage ou une épilation), une plaie qui dégénère (touchée avec des mains sales, mal désinfectée), la présence d’échardes ou de corps étrangers enfoncés sous la peau, le frottement répété de vêtements trop serrés… Dans certains cas, l’apparition de ces boutons inesthétiques peut être un signe d’alerte pour des maladies plus graves, car il peut arriver qu’un diabète sucré ou un déficit immunitaire soit à l’origine de l’inflammation folliculaire, en particulier quand une personne développe une furonculose chronique.
Bien que la tentation soit forte, percer soi-même un furoncle n’est pas une bonne idée, car les germes contenus dans le pus peuvent infecter la zone concernée et engendrer une auto-contamination, avec l’apparition de nouveaux boutons suppurants. Grâce à un traitement local adapté, le furoncle finit en général par mûrir et se vider de lui-même au bout de quelques jours. Les huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses peuvent être très efficaces pour accélérer la guérison et la cicatrisation. Dans de rares cas, des complications peuvent survenir, et le furoncle peut évoluer vers une septicémie ou une thrombophlébite des sinus si le visage est atteint (ailes du nez). La présence de fièvre ou de ganglions lymphatiques gonflés doit amener à consulter un médecin.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 10ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles grasses flacons de 5 à 100 ml



Furoncle

Matériel nécessaire

Eprouvette graduée 10 ml


Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
10 mL

HUILE ESSENTIELLE Laurus nobilis (Laurier noble)

151.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Melaleuca alternifolia (Tea-tree)

151.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Cinnamomum verum (Cannelle de Ceylan)

50.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Trachyspermum ammi (Ajowan)

101 mL

HUILE ESSENTIELLE Thymus vulgaris linalol (Thym à linalol)

151.5 mL

HUILE VEGETALE Prunus amygdalus (Amande douce)

404 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, ajouter chacune des huiles essentielles citées avant de compléter avec l'huile végétale d'amande douce. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.



Utilisation

Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur le bouton infecté et procéder à un massage de la zone concernée. Renouveler cette application 2 à 3 fois par jour.



Précautions d'usage

Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
Attention, l'huile essentielle de cannelle est dermocaustique et s'utilise toujours diluée sur la peau pour éviter les irritions cutanées.



Conseils complémentaires

- Se laver la peau avec un savon anti-infectieux pour éviter les récidives. Il convient aussi d’utiliser des huiles essentielles antiseptiques (tea tree, palmarosa, laurier noble…) en prévention après une épilation à la cire ou un rasage pour assainir la peau.
- Il est recommandé de renforcer le système immunitaire avec des plantes immunostimulantes comme les échinacées, le ginseng, le thym, l’astragale, le guarana etc., ou avec des produits de la ruche (propolis, gelée royale) en complétant avec de la vitamine C naturelle (acérola).
- Éviter les aliments trop sucrés et privilégier une alimentation saine et équilibrée en choisissant des fruits et des légumes de saison gorgés de minéraux et de vitamines (en particulier de vitamines C, E et de zinc).
- Privilégier les vêtements amples et confortables qui n’exercent pas de frottements sur la peau.
-L’acné étant un facteur de risque supplémentaire, il est conseillé de la traiter pour éviter la formation de furoncles sur le visage ou le dos.
- Veiller à ce que le matériel qui entre en contact avec la peau comme les rasoirs ou les vêtements soit propre et / ou désinfecté pour limiter les risques de contamination au staphylocoque doré.
- Les cataplasmes d’argile verte sont de précieux alliés pour accélérer le mûrissement des furoncles et absorber le pus et les toxines. Il suffit pour cela de mélanger de l’argile avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse, et d’appliquer le cataplasme sur la zone infectée durant 2 ou 3h environ, avant de le renouveler.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles - Danièle Festy - Editions Leduc




Cette formule est étudiée en détails dans nos formations, d'autres formules sur ce thème disponibles dans les modules suivants :
- PHYSIOLOGIE ET HOMÉOSTASIE NIVEAU 3






Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)