Formations    Aromathèque  
INFO IMPORTANTE : Exceptionnellement le standard téléphonique de Myrtéa Formations est fermé les 27 et 28 Juin. Mais le traitement des inscriptions s'effectue normalement.
INFO IMPORTANTE : Exceptionnellement le standard téléphonique de Myrtéa Formations est fermé les 27 et 28 Juin. Mais le traitement des inscriptions s'effectue normalement.

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Formules > Santé et bien-être

FORMULE santé et bien-être
Piqûres d'insectes et autres animaux


Domaine CutanéeAnti infectieuxAnti inflammatoireAntalgiqueCicatrisantAntiprurigineuxVoie Cutanée


debutantfaible1an15mnManipuler avec précautionsenfantadolescentadultesenior


Description du cas

Sous nos latitudes, l'été est une période favorable aux piqûres de toutes sortes... et les insectes et animaux qui les provoquent se retrouvent partout, que ce soit sur la plage, dans la mer, lors d'une randonnée à la montagne ou à la campagne ou tout simplement chez vous.
Pourquoi nous piquent-ils ? Pour manger, notre sang est leur repas (moustiques, puces, tiques, aoûtats, taons), pour se défendre (guêpes, abeilles, frelons, araignées (on parle de morsure !), scorpions), parce qu'on s'y est frotté de trop près (méduses, oursins)...
Ces piqûres entraînent une réaction locale qui se traduit le plus souvent par des boutons, une rougeur, un gonflement, des démangeaisons plus ou moins intenses, des douleurs, voire des brûlures. Le plus souvent, les piqûres sont bénignes, mais selon la sensibilité propre de chacun, qui nous pique et où, il peut y avoir des complications. Les piqûres d'hyménoptères, via l'injection de toxines, peuvent entraîner une réaction allergique qui peut aboutir à un oedème de Quincke ou choc anaphylactique (sensation de malaise, frissons, sueurs, pâleur puis rougeur du visage, démangeaisons, chute de la pression artérielle, vomissements ou crise d’asthme) qui est une urgence médicale. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, une infection due à une bactérie du genre Borrelia, un des signes les plus caractéristiques est l'érythème migrant, qui peut apparaître immédiatement ou dans les jours qui suivent la piqûre, mais il n'est pas toujours présent, il convient de consulter un médecin. Il faut également faire attention si la piqûre se situe au niveau de la gorge ou dans la bouche car cela peut provoquer une gêne, voire une insuffisance respiratoire.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 10ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles essentielles flacons de 5 à 100 ml



Piqûres d'insectes et autres animaux

Matériel nécessaire

Pipette de remplissage


Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
10 mL

HUILE ESSENTIELLE Lavandula latifolia (Lavande aspic)

303 mL

HUILE ESSENTIELLE Corymbia citriodora (Eucalyptus citronné)

202 mL

HUILE ESSENTIELLE Pelargonium roseum (Géranium rosat Maroc)

252.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Mentha piperita (Menthe poivrée )

50.5 mL

HUILE ESSENTIELLE Melaleuca alternifolia (Tea-tree)

202 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, ajouter chacune des huiles essentielles citées, à savoir qu'un ml d'huile essentielle correspond à environ à 25 gouttes. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.




Piqûres d'insectes et autres animaux

Utilisation

Appliquer 1 à 2 gouttes sur la ou les piqûres, toutes les 3 minutes jusqu'à amélioration, puis 3 fois par jour jusqu'à guérison complète.



Précautions d'usage

Pour les enfants et chez les personnes à la peau sensible, diluer de moitié la formule précédente dans le macérât de Calendula.



Conseils complémentaires

Pour prévenir les piqûres, notamment celles des moustiques, il est conseillé d'appliquer localement sur les membres exposés quelques gouttes de la formule suivante :
- HE Citronnelle : 2 ml
- HE Géranium rosat : 2 ml
Quelques autres conseils :
- Après avoir été piqué, laisser fondre sous la langue 3 granules du remède homéopathique Apis mellifica 9 CH toutes les 5 minutes jusqu'à amélioration puis 3 fois par jour jusqu'à guérison.
- Penser à emmener un Aspivenin lorsque vous aller marcher dans la Nature.
- Si vous êtes dans la Nature, cueillez quelques feuilles fraîches de Plantain et frotter directement sur la piqûre, cela apporte un soulagement rapide, notamment pour les piqûres douloureuses d'hyménoptères et de taons.
- La teinture-mère de Calendula ainsi que le vinaigre de cidre en compresse sur les piqûres soulagent les démangeaisons.
- En rentrant de balade dans la Nature, en forêt, bien penser à observer son corps, particulièrement pour détecter la présence des tiques qui sont à enlever le plus rapidement possible en utilisant un tire-tique, ne pas appliquer de produit quelconque sur la tique avant de l'enlever car elle régurgiterait alors sa salive par réflexe. Appliquer ensuite la formule proposée.
- En cas de contact avec les animaux marins (méduses, oursins), enlever les restes de filament à l'aide d'une pince à épiler et non à mains nues si c'est le cas, rincez à l'eau de mer (et non à l'eau douce qui fait éclater les cellule urticantes) avant d'appliquer le mélange d'huiles essentielles.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles–Danièle Festy-Editions Leduc


Cette formule est étudiée en détails dans nos formations, d'autres formules sur ce thème disponibles dans les modules suivants :
- PHYSIOLOGIE ET HOMÉOSTASIE NIVEAU 3






Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)