Formations    Médiathèque  

LE CYCLE NATUROPATHE CERTIFIÉ MYRTÉA

Devenir Naturopathe certifié avec un cursus sérieux axé sur les connaissances en nutrition, phytothérapie, aromathérapie, micronutrition, techniques manuelles et la mise en situation professionnelle. Notre objectif à la sortie de notre école : des naturopathes déjà expérimentés et équipés d'outils pratiques pour se lancer dans le métier avec toutes les chances de leur côté.

Formation accessible en présentiel    Formation accessible en ligne    

En savoir plus en vidéo




  • Objectifs / Compétences visées : A l’issue de la formation, vous serez à même de :
    - Réaliser un bilan Naturopathique
    - Concevoir, proposer un programme de soin de bien-être en Naturopathie
    - Accompagner et suivre votre consultant au fil des séances
    - Prévoir, organiser, conduire une consultation de Naturopathie
    - Pratiquer les techniques manuelles que sont la Réflexologie et le Massage Ayurvédique et les intégrer dans votre protocole de soin Naturopathique
    - Créer, développer et gérer votre entreprise de professionnel-le du bien-être
    - Rechercher, analyser les actualités et informations professionnelles faire évoluer vos compétences


  • Les plus de Myrtéa Formations :
    - Plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des techniques de santé et du bien-être
    - Une équipe de professionnels compétents et réactifs
    - Des formateurs expérimentés et reconnus comme experts dans leur domaine
    - Un accompagnement adapté aux besoins de l’élève
    - Des supports pédagogiques complets rédigés par des professionnels du domaine, passant par 3 étapes de vérification (scientifique par un pharmacien herboriste Dr en chimie, rédactionnel par une diplômée de Lettres, graphique par une infographiste) et mis à jour régulièrement
    - Une plateforme en ligne optimisée par un Docteur en ingénierie pédagogique (pour la formation à distance ou comme ressource complémentaire pour les formations en présentiel)
    - Des ressources complémentaires et des événements accessibles à tous nos élèves même après leur formation
    - Un organisme de formation sérieux certifié AFNOR QUALIOPI et reconnu par le seul Syndicat représentatif du domaine en France auprès de l’état : le SPN
    - Sur l’ensemble de nos cours, nos élèves nous notent en moyenne 4,8/5 à la question « Quelle note générale donnez-vous à cette formation »


  • Programme :
    - 1ère année : Naturopathie générale : philosophie, notion de terrain, les déséquilibres, détoxication, hydrologie(...). Physiologie et homéostasie (notions) : la cellule, système digestif, système urinaire, système nerveux, système endocrinien, système reproducteur, systèmes circulatoire et lymphatique, système articulaire, système cutané. Nutrition, hygiène alimentaire, phytothérapie pratique, aromathérapie pratique, hydrolathérapie pratique, micronutrition, botanique (bases), stage en entreprise. Examen conseiller en produits naturels et hygiène de vie de niveau 1.
    - 2ème année : Nutrition, hygiène alimentaire (suite). Naturopathie générale (suite). Relation praticien consultant / déontologie et réglementation. Aromathérapie subtile. Psychologie holistique, psychosomatique. Atelier pratique cosmétiques. Phytothérapie pratique (suite). Hygiène mentale, émotionnelle et relationnelle, hygiène de la femme enceinte et de la femme allaitante, hygiène du nouveau-né et du jeune enfant. Physiologie et homéostasie : notions avancées. Bilans d'hygiène vitale. Géobiologie, feng-shui. Botanique (suite). Stages pratiques de mise en situation professionnelle évaluation des compétences acquises. Examen conseiller en produits naturels et hygiène de vie de niveau 2.
    - 3ème année : Physiologie et homéostasie (suite et fin). Énergétique scientifique. Bilans d'hygiène vitale (suite et fin). Aromathérapie et gestion du stress et des émotions. Massage ayurvédique. Gymnastique des organes et activité physique. Aide à l'installation, droit et fiscalité, communication professionnelle. Réflexologie aromatique. Nutrition, hygiène alimentaire (suite et fin). Stages pratiques de mise en situation professionnelle et évaluation des compétences acquises. Examen 3ème année de Naturopathie et Examen Naturopathe certifié.


  • Public :
    - Vendeur en magasin diététique ou équivalent
    - Professions médicales
    - Professions paramédicales
    - Professionnels du bien-être (ou cherchant à le devenir)
    - Professionnels de l’esthétique


  • Pré-requis : Accessible à tous (Niveau Baccalauréat recommandé)


  • Enseignement : En présentiel ou en distanciel (E-Learning avec Tutorat en visio)


  • Durée présentielle : 1 202 heures (3 ans)


  • Modules : Naturopathie première année, Naturopathie deuxième année, Naturopathie troisième année


  • Certification :
    - 1ère année : à l’issue de la formation, une attestation de formation sera envoyée pour chaque participant. En fin de cycle, et sous réserve de validation des connaissances lors de l’examen, un Certificat de conseiller en produits naturels de niveau 1 sera décerné.
    - 2ème année : à l’issue de la formation, une attestation de formation sera envoyée pour chaque participant. En fin de cycle, et sous réserve de validation des connaissances lors de l’examen, un Certificat de conseiller en produits naturels de niveau 2 sera décerné. En fin de cycle également, l'élève pourra s'inscrire au SPN.
    - 3ème année : à l’issue de la formation, une attestation de formation sera envoyée pour chaque participant. En fin de cycle, et sous réserve de validation des connaissances lors de l’examen et du mémoire


  • Tarif :
    - Si financement personnel : 8 490 €.
    - Si financement par un tiers (employeur...) : 13 584 € - plus d'infos sur les tarifs


Vous avez une question ? Consultez notre FAQ (Foire Aux Questions), vous y trouverez peut-être une réponse !
Présentation Naturopathie

Pour en savoir plus :
Téléchargez la plaquette du programme de formation Naturopathie


LES CYCLES ASSOCIÉS


Pour aller plus loin, si cela vous intéresse, ce cycle est également lié aux cycles suivants :