Formations    Médiathèque  

MÉDIATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Médiathèque > Monographies > Plantes

MONOGRAPHIE PLANTE
Vaccinium macrocarpon

Plante majeure

La version complète de cette monographie est disponible dans les formations Myrtéa



Désignations vernaculaires
Canneberge, canneberge à gros fruits, airelle à gros fruits,
gros atoca, ataca, pommes de pré, mocauque, pois de
fagne


Vaccinium macrocarpon
Désignation anglaise
Cranberry


Partie utilisée
Fruits


Origines courantes
Amérique du nord


Classification botanique
Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Ericales
Famille : Ericaceae
Genre : Vaccinium


Habitat et description botanique
C'est un arbrisseau tapissant aux rameaux fins d'environ 30 cm qui ressemble au myrtillier. Les feuilles persistantes (1 à 2 cm de long) sont oblongues, entières, de couleur vert foncé puis bronze en hiver. En été apparaissent les fleurs campanulées (5 à 10 mm) roses et pourpres. Les fruits sont des baies sphériques rouge foncé de 1 à 2 cm de diamètre. Il pousse sur des sols humides, marécageux, acides, couverts de tourbes et de feuilles, dans les forêts de haute altitude.


Période de cueillette
Lorsque les baies sont mûres, à partir de la fin de l'été et pendant plusieurs mois.


Mythologie / histoire / anecdotes et vertus traditionnelles
"Canneberge" dérive de l'anglais "cranberry", nom donné par les pionniers de la Nouvelle-Angleterre qui rappelle son port, similaire à celui de la grue "crane". Les cranberries sont très connues des amérindiens qui consommaient ces baies fraîches mélangées à du sirop d'érable ou sèches mélangées à de la viande.Depuis plus de 400 ans, elles sont également utilisées dans la médecine en Amérique du nord, notamment pour la désinfection des plaies, l'hygiène urinaire et bucco-dentaire. Le jus sucré était utilisé dans la médecine populaire en cas d'énurésie chez les enfants et chez les incontinents. C'étaient les fruits préférés des marins de la Nouvelle-Angleterre. Au Québec, elles accompagnent la dinde de Noël et sont consommées en confiture. Longtemps utilisé comme remède contre le scorbut, elles sont cultivées principalement pour la production de jus, très riche en vitamine C.


Constituants biochimiques
- Oses : glucose, fructose, saccharose, sorbitol
- Tanins : proanthocyanidols (dont OPC)
- Acides organiques : acide benzoïque, citrique, malique, quinique
- Tritepène : acide ursolique
- Flavonoïdes : flavonols
- Polyphénols : resvératrol
- Iridoïdes
- Vitamine C


Propriétés organoleptiques
Odeur : faible
Saveur : très acidulée et astringente, fraîche, piquante


Vaccinium macrocarpon
Propriétés en aromathérapie scientifique
- Anti-infectieux urinaire, antiseptique
- Anti-oxydant
- Diurétique (sous forme de jus)
- Favorise une flore intestinale saine dominante


Indications traditionnelles
- Prévention et traitement des infections urinaires récidivantes, à colibacilles et entérocoques.
- Prévention des infections par Helicobacter pylori au niveau de l'estomac, des ulcères et des troubles gastro-intestinaux
- Prévention de la plaque dentaire, des caries et des maladies parodontales


Conseils d'utilisation / Posologie courante
- Extraits standardisés en PAC (ProAnthoCyanidines) (36 mg par jour), gélules, sachets : 2 gélules par jour (dosées entre 400 et 600 mg), boire un grand verre d'eau à chaque prise. L'usage doit être prolongé, de 3 mois pour les infections récentes à un an ou plus pour les plus anciennes, en cures discontinues. Diminuer la dose de moitié après absence récidives pendant plus de 3 mois.
- En jus plus ou moins concentré.


Précautions d'emploi / Contre-indications
- Aucune connue.
- Déconseillé chez les personnes souffrant de lithiase rénale en cas d'utilisation de concentrés.


En savoir plus
- Le fruit de la canneberge protège la muqueuse urinaire en perturbant le pouvoir d'adhésion des bactéries sur les cellules uro-épithéliales. Des tanins se fixent sur des petits filaments appelés "adhésine" que possèdent les bactéries pour se fixer aux parois. Cette action anti-adhésive a été démontrée in vitro sur plusieurs espèces de bactéries (Escherichia coli, Proteus mirabilis, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiellia pneumoniae). In vivo, cette action se produit 2h après absorption et l'effet est prolongé une dizaine d'heures. La canneberge diminue également l'adhérence des bactéries sur d'autres muqueuses comme celles de l'estomac (Helicobacter pylori) et de la bouche (dont Streptococcus mutans).
- D'autres études ont montré que l'action anti-oxydante du jus de canneberge en quantité importante augmente le taux de HDL-cholestérol et empêche l'oxydation du LDL-cholestérol, et peut diminuer la plaque d’athérosclérose.
- Des activités chimioprotectrice et anti-proliférative ont également été montrées dans certains cancers (sein, côlon, prostate, poumon).
- La canneberge a aussi une action protectrice des neurones et peut être conseillée pour la prévention des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.


À retenir
La canneberge, riche en composés anti-oxydants et en Vitamine C est aussi connue pour agir sur le pouvoir d'adhésion des bactéries sur différentes muqueuses, et notamment la muqueuse urinaire. Elle est intéressante dans la prévention et le traitement des infections urinaires récidivantes, mais également dans toutes les pathologies dues au stress oxydatif.


Références / Bibliographie
- Traité pratique de phytothérapie–Dr. Jean-Michel Morel–Editions Grancher
- De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition–P. Depoërs, F. Ledoux, P. Meurin–Editions Amyris




 VOIR SUR
OSHADHI-MYRTÉA.COM



Les informations proposées dans la Médiathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette monographie vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)