Formations    Aromathèque  

AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque

FORMULE santé et bien-être
Poussée dentaire (bébé)


Domaine Bucco-dentaireAnti inflammatoireAntalgiqueCicatrisantVoie CutanéeVoie En Onction


debutantfaible3mois15mnPas de précautions particulièresbebeenfant


Description du cas

Les enfants ne vivent pas leur première poussée dentaire de la même façon. Chez certains bébés, la percée des dents de lait est indolore et se remarque à peine, tandis que chez d’autres, c’est une étape difficile qui peut s'avérer épuisante pour le nourrisson comme pour ses parents. C'est pourquoi il est important de se préparer au mieux à cet événement en repérant les signes avant-coureurs, et en adoptant les bons réflexes pour soulager la douleur de bébé.
Lorsque les poussées dentaires sont douloureuses, elles peuvent s’accompagner d’un gonflement de la gencive (qui peut aussi durcir et devenir rouge), d’une perte d’appétit, d’une salivation excessive, d’un érythème fessier, d’un peu de fièvre, de selles molles (la « fausse diarrhée ») et d’un sommeil troublé. En général, l’enfant manifeste son mal-être en pleurant et en criant de toutes ses forces, il est de mauvaise humeur et cherche à mordiller tout ce qu’il trouve. Quand bébé a mal aux dents, bien souvent, c’est l’équilibre de toute la famille qui est perturbé !
Bien que cela soit très variable d’un enfant à l’autre, les premières dents de lait sortent vers l’âge de 6 mois, puis, entre 8 et 24 mois, apparaissent tour à tour les incisives, les premières molaires et les canines. L’enfant aura ses vingt quenottes vers l’âge de 3 ans, quand les deuxièmes molaires seront sorties.
Bien qu’on ne puisse pas « guérir » une poussée dentaire, certains remèdes naturels peuvent être appliqués sur les gencives enflammées pour aider l’enfant dans cette période de transition et soulager son inconfort, notamment les hydrolats, dépourvus de toute toxicité.




Contenants

Flacon brun DIN18 de 30ml (unité - sans bouchon)
Bouchon DIN18 pour huiles grasses flacons de 5 à 100 ml



Poussée dentaire (bébé)

Matériel nécessaire

Eprouvette graduée 10 ml


Ingrédients

IngrédientPourcentage
(%)
Pour
30 mL

HYDROLAT Anthemis nobilis (Camomille romaine)

5015 mL

HYDROLAT Lavandula angustifolia (Lavande d'altitude)

257.5 mL

HYDROLAT Laurus nobilis (Laurier noble)

257.5 mL


Préparation

Dans un flacon en verre teinté de 30 ml, ajouter chacun des hydrolats cités. Après avoir bien refermé le flacon, homogénéiser la préparation en lui faisant faire des rotations sur lui-même.




Poussée dentaire (bébé)

Utilisation

Masser délicatement les gencives et l'intérieur des joues de l’enfant 3 à 4 fois par jour avec un peu de ce mélange d'hydrolats appliqué sur une compresse. Si la douleur persiste, il est possible d'appliquer une goutte d'huile essentielle de camomille romaine diluée dans 15 ml d'huile végétale de millepertuis sur les gencives enflées.



Précautions d'usage

Conserver les hydrolats au frigo et vérifier qu'ils soient 100% purs et naturels (pas d'alcool comme conservateur).



Conseils complémentaires

- Proposer à l’enfant de mordre dans un anneau de dentition préalablement mis au réfrigérateur pour que le froid endorme la douleur. Choisir des anneaux sans produits chimiques (bisphénol A, phtalates), qui ne s’effritent pas, et assez grands pour que l’enfant ne puisse le mettre en entier dans sa bouche.
- Il est possible de proposer à l’enfant des boudoirs ou des carottes à mastiquer. Adapter en fonction de son âge.
- Sous surveillance, donner à l’enfant une racine d’iris bio à mâchouiller quelques minutes 5 fois par jours. Cette racine libère des principes actifs qui vont calmer l’inflammation des gencives et favoriser la percée dentaire.
- Vaporiser un spray à l’extrait de propolis aux vertus cicatrisantes et anti-inflammatoire sur les gencives irritées.
- La poussée des dents primaires sera moins difficile à vivre si l’enfant est détendu et apaisé. Il ne faut donc pas hésiter à donner des bains relaxants (dans lesquels on peut ajouter un peu d’hydrolat de rose ou de lavande), des câlins réconfortants, des massages doux et enveloppants.
- La réflexologie plantaire peut aider à soulager les douleurs dentaires de bébé. Pour cela, il est conseillé d’effectuer un massage global de la voûte plantaire puis de s’attarder sur / sous les orteils, afin d’activer les points d’accupression reliés à la tête et aux dents.
- Il peut arriver que les premières dents de bébé soient recouvertes d’un dépôt noirâtre appelé « tartre juvénile. » Ce phénomène est lié au développement d’une bactérie de couleur noire (Bacteroïdes melaninogenicus) mais ne présente aucune gravité. Seul le dentiste pourra nettoyer ce dépôt disgracieux en effectuant un polissage ou un détartrage.



Références / Bibliographie
Ma bible des huiles essentielles&ndashDanièle Festy&ndashEditions Leduc









Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette formule vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)