Formations    Aromathèque  


AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Monographies

MONOGRAPHIE HUILE VEGETALE
Cucurbita pepo

La version complète de cette monographie est disponible dans les formations Myrtéa



Désignations vernaculaires
Pépins de courge


Cucurbita pepo
Partie extraite
Graines


Origines courantes
France


Classification botanique
Cucurbitaceae


Description botanique
Cette plante couramment cultivée dans les jardins possède des tiges velues, rudes, cannelées, rameuses, garnies de vrilles. Ses grandes feuilles sont profondément découpées en lobes et marbrées de blanc, dentées, pétiolées, alternes, un peu pubescentes. A l'intérieur de celles-ci se développent des fleurs jaunes, axillaires, à pédoncules courts, durs, renflés et fibreux avec 5 côtes nettement anguleuses. Les fleurs mâles sont stériles et ce sont les fleurs femelles qui donneront le fruit, grosse baie à pulpe charnue. La "courge vraie" est de couleur orange et de forme sphérique, comestible à maturité, pesant environ 5 kg. Les graines lisses de couleur beige mesurent 7 à 20 mm.


Mythologie / histoire / anecdotes
La courge fut l'un des premiers légumes rapportés d'Amérique par les colons nord-américains qui broyaient et mélangeaient ses graines à de l'eau, du lait ou du miel pour en faire un vermifuge. Au XIIIème siècle, la courge est déjà mentionnée dans "Le régime du corps" où maître Aldebrandin de Sienne classe la courge parmi "les quatre semences froides (ou semences hivernales) majeures" aux côtés de la citrouille, du melon et du concombre. Plus tard, il est reconnu que la courge en tant qu'aliment convient aux tempéraments hippocratiques sanguins et bilieux. En 1845, le docteur Brunet utilisait une pâte de semences de courge contre le taenia qui s'avéra efficace dans un certain nombre de cas. Aujourd'hui, les graines de citrouilles vertes sont connues pour leurs propriétés diurétiques, vermifuges, et pour aider les personnes souffrant de problèmes liés à la prostate ou à une miction difficile.


Méthode d'obtention de l'extrait
Extraction mécanique à froid.


Constituants biochimiques
Acides gras principaux :
- AGPI (50%) : acide linoléique, acide alpha-linolénique
- AGMI (25%) : acide oléique
- AGS (15%) : acide palmitique, acide stéarique
Insaponifiables : phytostérols, squalène, minéraux (fer), vitamines A, B2, B3 et E, caroténoïdes


Propriétés organoleptiques
- Toucher : assez gras
- Sensibilité à l’oxydation : très sensible


Cucurbita pepo
Indications traditionnelles
- Participe à réduire les troubles mictionnels liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate, décongestionnante prostatique.
- Vermifuge (taenia, ascaris)
- Arrête la dégénérescence dentaire et aide à lutter contre les aphtes.
- Action adoucissante, nettoyante, cicatrisante et reminéralisante sur le système digestif.
- Laxative


Cosmétique
Riche en oméga 6, nourrissante, réparatrice, émolliente, anti-oxydante, tonifiante :
- Soin des peaux matures, ridées, prévient le vieillissement cutané
- Soin des peaux agressées, notamment par le froid
- Soin des cheveux secs et cassants
- Prévient la chute des cheveux, surtout chez l'homme


Cuisine
Avec sa couleur vert foncé et son agréable saveur fruitée, voire sucrée, l'huile de pépins de courge agrémentera subtilement vos plats. Elle s'utilise à froid car elle est très sensible à la chaleur.


En savoir plus
L'espèce Cucurbita pepo ou "courge vraie" est la plus vaste de la famille des Cucurbitacées. Il existe plusieurs variétés dont les plants portent des fruits comestibles à maturité, en automne et en hiver, comme les courgettes, les pâtissons, la courge spaghetti ou les citrouilles qui servaient autrefois à l'alimentation du bétail et sont à nouveau à l'honneur aujourd'hui pour fêter Halloween. Cette espèce est souvent confondue avec le potiron (Cucurbita maxima), plus ou moins aplati, avec un pédoncule tendre et spongieux, dépourvu de côtes, et dont la couleur varie du orange rougeâtre au vert foncé.


Références / Bibliographie
Les huiles végétales–Chantal CLERGEAUD–Editions Amyris




 VOIR SUR
OSHADHI-MYRTÉA.COM



Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette monographie vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (2 votes)