Formations    Aromathèque  


AROMATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Aromathèque > Monographies

MONOGRAPHIE HUILE VEGETALE
Cannabis sativa sp sativa

La version complète de cette monographie est disponible dans les formations Myrtéa



Désignations vernaculaires
Chanvre


Cannabis sativa sp sativa
Partie extraite
Chènevis (nom donné à la graine de chanvre)


Origines courantes
Allemagne, France


Classification botanique
Cannabaceae


Description botanique
Cette plante herbacée annuelle fait partie des plus anciennes plantes cultivées. Arbuste dioïque pouvant mesurer jusqu'à 6 m de haut, le chanvre présente des feuilles opposées, pétiolées, palmatiséquées à 5 à 7 segments lancéolés, acuminés et dentés caractéristiques. L'inflorescence est une panicule (grappe de grappe) de fleurs jaune pâle à verdâtre. Les fruits sont des akènes ovoïdes bruns ou gris et renferment une graine blanche.


Mythologie / histoire / anecdotes
Cannabis sativa est originaire d'Inde et des contreforts de l'Himalaya. Il est aujourd'hui cultivé un peu partout dans le monde, notamment en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. En Europe, et notamment en France, une variété de chanvre dit "industriel" est cultivé pour sa tige et ses graines.
Les fibres servent à confectionner des tissus résistants, des cordages, du papier et entrent dans certains matériaux de construction. Son utilisation comme isolant dans les constructions écologiques est en plein essor. Le chanvre a la capacité de stocker du CO2 et absorbe le nitrate, il aide ainsi à dépolluer les sols où il pousse.
Ses graines ou chènevis sont pressées pour faire de l'huile qui peut s'utiliser pour ses vertus culinaires, médicinales et cosmétiques. Elle contient environ 3 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3 (acides gras essentiels), proportion idéale pour une bonne assimilation par le corps.


Méthode d'obtention de l'extrait
Extraction mécanique à froid (environ 4-5 kg de chènevis pour 1 L d'huile végétale).


Constituants biochimiques
Acides gras principaux :
- AGPI (75%) : acide linoléique, acide alpha-linoléique
- AGMI (10-15%) : acide oléique
- AGS (8-10%) : acide palmitique, acide stéarique
Insaponifiables : phytostérols (béta-sitostérol), vitamines A, B (B1, B3, B4, B6), E


Propriétés organoleptiques
- Toucher : assez sec, pénètre assez bien la peau
- Sensibilité à l’oxydation : très sensible


Cannabis sativa sp sativa
Indications traditionnelles
- Anti-cholestérolémiante, elle prévient les maladies cardio-vasculaires.
- Sa teneur en acide gamma-linoléique, précurseur de la synthèse des prostaglandines impliquées dans le processus inflammatoire, lui permet de réguler les phénomènes inflammatoires mais aussi la tension artérielle, la vasodilatation et l'agrégabilité plaquettaire.
- Elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire, du système articulaire et digestif.
- Elle aide à prévenir la stérilité masculine.


Cosmétique
Apaisante, assouplissante, régénérante, nourrissante, raffermissante :
- Soin des peaux matures, ridées
- Soin des peaux sèches, déshydratées, fatiguées, dévitalisées
- Problèmes de peau : eczéma
- Elle est très appréciée pour les massages grâce à son toucher plutôt sec.


Cuisine
En cuisine, l'huile de chanvre, avec son léger goût de noisette, apporte une agréable saveur sur les salades, les crudités, dans la préparation de sauces, en marinade, dans vos plats à base de légumes, poissons et crustacés, mais aussi sur les fromages frais de chèvre ou de brebis...


En savoir plus
La réglementation autour de la production du chanvre est très stricte et encadrée au niveau européen du fait de la ressemblance entre la variété dite "à drogue" (Cannabis sativa sp indica) interdite en France et la variété dite "industrielle" (Cannabis sativa sp sativa) cultivée depuis des siècles pour sa tige et ses graines. Ces deux espèces se différencient par leurs teneurs en THC (Tétra Hydro Cannabinol) qui est de l'ordre de 0,2% pour les variétés autorisées, à plus de 15 à 20% pour les variétés utilisées pour la drogue. Le THC est en effet connu pour ses propriétés psychoactives, mais il possède également des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Ainsi, le chanvre dit « industriel » ne doit pas dépasser 0,2 % de THC, un grand travail de sélection a donc été effectué en France pour être en accord avec cette réglementation. Chaque producteur de chanvre soit s'approvisionner en semences auprès d'un organisme agréé et ne peut pas réutiliser ses propres graines.


Références / Bibliographie
Les huiles végétales–Chantal CLERGEAUD–Editions Amyris




 VOIR SUR
OSHADHI-MYRTÉA.COM



Les informations proposées dans l'Aromathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette monographie vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)