Si par exemple on a tendance à se réveiller la nuit entre 1h et 3 h du matin (heure solaire), on peut penser que l'insomnie peut être causée par un dysfonctionnement du foie. Après les fêtes et la pléthore d'aliments qu'il a dû transformer, le foie est souvent un organe qui a souffert et il faut le soutenir par la phytothérapie avec par exemple des décoctions de racines de pissenlit ou de gentiane jaune, de la teinture mère de graines de chardon-marie.
En aromathérapie on utilisera le romarin à verbénone.
En phytothérapie, pour la plupart des insomnies, une infusion de plantes spécifiques, une demi-heure avant de se coucher, va rétablir le rythme perturbé, selon les causes, on pourra utiliser en infusion les plantes suivantes :
- Aubépine (fleurs) : régularise le rythme cardiaque
- Lotier corniculé (fleurs) : relaxant, limite les réveils nocturnes
- Coquelicot (fleurs) : sommeil agité, toux
- Tilleul (fleurs) : insomnies, fatigue nerveuse (attention, ne pas surdoser ni trop infuser sinon risque d'effet effet inverse : une pincée par tasse pendant 2 mn seulement.
- Lavande (fleurs) : favorise le sommeil, apaisante
- Melisse (feuilles, sommités fleuries) : calmante, digestive
- On pourra y ajouter de l'hydrolat de fleurs d'oranger (apaisant), de l'alcoolature de passiflore (en cas de stress, facilite un repos réparateur) ou encore si l'on veut renforcer l'effet de toutes ces plantes, on y rajoute 25 gouttes d'alcoolature de valériane officinale qui va faciliter l'endormissement et aider en cas de stress et de troubles nerveux.
On peut aussi prendre en alcoolature 25 gouttes du mélange suivant ½ heure avant le coucher :
- Aubépine (¼)
- Millepertuis perforé (¼)
- Valériane officinale (½)
Ne pas prolonger plus d'une quinzaine de jours. Si les insomnies persistent, consultez votre thérapeute.
En aromathérapie, un massage du plexus solaire ou des poignets est conseillé avec différentes huiles essentielles au choix : lavande vraie (Lavandula vera), Ravensara aromatica, petit grain de bigaradier, mandarine, et marjolaine. On peut aussi les respirer sur un mouchoir ou mettre quelques gouttes dans un diffuseur pendant ¼ d'heure dans la chambre avant de se coucher.
Chacun pourra donc en fonction de ses préférences et de la cause supposée de ses troubles du sommeil choisir la thérapie et les plantes adaptées.
Dans tous les cas il est primordial de créer un espace propice au sommeil : ambiance zen de la chambre qui doit être propre, et aérée avec le moins d'objets possible et une température ne dépassant pas 20° C.
Pensez aussi à débrancher le wifi de votre box, éteindre votre téléphone portable bien avant de vous coucher pour ne plus avoir de lumière d'écran et d'images perturbatrices dans votre tête. Il peut être conseillé également de faire réaliser un diagnostic de votre habitat par un géobiologue.
Et puis surtout, pour vous rééquilibrer globalement et respirer la joie de vivre, n'oubliez pas d'aller le plus possible au contact de la Nature pour faire le plein de vitamine N !
Je vous souhaite à toutes et tous, une très belle année 2019 !
Naturellement,
Guy
Références bibliographiques :
- Louv Richard : Last child in the woods : saving our children from nature-deficit disorder
- http://reseauecoleetnature.org/system/files/le_syndrome_de_manque_de_nature-130925.pdf
- https://www.authentico.fr/horloge-biologique-medecine-chinoise/
- Françoise Philidet-Molliex : « Au fil des saisons... se soigner avec les plantes » Jean-Pierre Huguet, Editeur
Article rédigé par Guy LALIERE
Botaniste et Naturopathe, spécialiste des plantes sauvages comestibles et médicinales
Formateur en Botanique