En écorçant les branches, en séchant et en roulant les « tuyaux » (bâtons) de l'écorce ou en les réduisant en poudre, la Cannelle déploie son merveilleux parfum.
La Cannelle, connue de l'homme depuis des temps immémoriaux, est une épice étonnante extraite de l'écorce interne séchée d'un arbuste à feuilles persistantes appartenant à la famille des Lauracées (Lauraceae). L'arbre ne dépasse pas 9 mètres (30 pieds) de hauteur et est originaire des pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, notamment du Sri Lanka, de la côte de Malabar en Inde, du Bangladesh, du Myanmar (Birmanie) et de l'Indonésie.
De nos jours, elle est également cultivée en Amérique centrale et du Sud, aux Antilles, à Madagascar et dans d'autres régions du monde où le climat subtropical ou tropical permet sa croissance. La Cannelle préfère un sol limoneux ou sablo-limoneux et se développe bien dans des conditions humides à semi-arides. En écorçant les branches, en séchant et en roulant les « tuyaux » (bâtons) de l'écorce ou en les réduisant en poudre, la Cannelle déploie son merveilleux parfum.
De nos jours, elle est également cultivée en Amérique centrale et du Sud, aux Antilles, à Madagascar et dans d'autres régions du monde où le climat subtropical ou tropical permet sa croissance. La Cannelle préfère un sol limoneux ou sablo-limoneux et se développe bien dans des conditions humides à semi-arides. En écorçant les branches, en séchant et en roulant les « tuyaux » (bâtons) de l'écorce ou en les réduisant en poudre, la Cannelle déploie son merveilleux parfum.
L'écorce et les feuilles de l'arbre sont toutes deux très aromatiques et peuvent donner deux types d'Huiles Essentielles (HE) différentes. L'HE d'écorce de « Cannelle douce » (de Ceylan), au goût plus délicat, à la qualité plus raffinée et à la couleur plus claire, diffère de l'HE de feuille, fortement phénolée, ainsi que de l'HE d'écorce de « Cassia » (équivalent chinois). Le Cassia, étant moins coûteux, est souvent utilisé pour être mélangé à la Cannelle du Sri Lanka , ce qui peut également se produire avec l'Huile Essentielle. La saveur manifestement chaude et délicieuse de la Cannelle enrichit les douceurs, les gâteaux, les desserts, les thés, le café, le chocolat et d'autres spécialités culinaires.
Historique et CommerceLe nom « Cannelle » dérive du mot hébreu ou arabe « amomon », signifiant une plante aromatique épicée, et faisant allusion au parfum très estimé de la plante utilisée pour l'encens consacré et comme huile pour les rituels sacrés. L'Ancien Testament la mentionne comme ingrédient pour les huiles d'onction, et les anciens Égyptiens l'utilisaient comme épice, parfum, et aussi pour l'embaumement des morts.
Depuis le début de son utilisation, la Cannelle a toujours été entourée de mystère quant à son origine réelle et à ses modes de récolte. Autrefois, l'épice valait quinze fois le prix de l'argent. Connu au Moyen Âge sous le nom de « route de la Cannelle », le commerce était maintenu par des négociants locaux qui expédiaient l'épice des pays asiatiques vers l'Afrique et, via le commerce terrestre, vers des ports côtiers comme Alexandrie en Égypte. Les commerçants vénitiens, monopolisant alors le commerce, distribuaient le produit rare sous forme de bâtons, de poudre ou d'huile distillée très coûteuse sur différents marchés du monde méditerranéen et, de là, vers l'Europe centrale et septentrionale. Aujourd'hui, le Sri Lanka produit plus de 90 % de la Cannelle douce.
Densité et Biochimie de l'Huile EssentielleLa densité des Huiles Essentielles de Cannelle est généralement inférieure à celle de l'eau, mais il existe des exceptions. Habituellement, 1,000 est la densité attribuée à l'eau, et la densité des Huiles Essentielles se situe entre 0,759 et 1,096. Les HE d'écorce de Cannelle, et plus encore celles de clou de Girofle, dépassent 1,000, ce qui signifie qu'elles sont plus lourdes que l'eau. Lors d'une visite dans une distillerie de Cannelle à Madagascar, le distillateur m'a montré qu'après distillation, la Cannelle présente deux densités différentes : une plus légère et l'autre plus lourde que l'eau. Les deux sont mélangées après distillation. Au milieu, entre les deux densités, se trouve l'Hydrolat. Cela rend la séparation après distillation compliquée. Il faut utiliser deux types de récipients différents pour séparer les deux densités de l'Hydrolat.
-
Densité : la partie plus légère autour de – la partie plus lourde autour de .
Principaux composés biochimiques :
-
Aldéhydes aromatiques : (E)-cinnamaldéhyde ( %)
-
Esters terpéniques : acétate de cinnamyle ( %), benzoate de benzyle ( %)
-
Alcools monoterpéniques : linalol ( %), alpha-terpinéol ( %), terpinène-4-ol ( %)
-
Phénols : Eugénol ( %)
-
Monoterpènes : bêta-phellandrène ( %), para-cymène ( %), alpha-pinène ( %), alpha-phellandrène ( %), alpha-terpinène ( %), camphène ( %), bêta-pinène ( %)
-
Sesquiterpènes : bêta-caryophyllène ( %), alpha-humulène ( %)
La Cannelle en tant que Médicament
En raison de ses propriétés spéciales, la Cannelle couvre un vaste éventail d'applications médicinales possibles. La plante jouit donc d'une longue histoire d'utilisation non seulement culinaire et religieuse, mais aussi thérapeutique.
-
En Médecine Chinoise : La chaleur épicée de la Cannelle Cassia est utilisée pour le traitement des déficiences circulatoires. On dit qu'elle revigore et réchauffe la circulation sanguine grâce à ses propriétés spasmolytiques.
-
En Médecine Ayurvédique : Elle est prescrite en cas de problèmes accompagnant des menstruations douloureuses et difficiles. Elle est utilisée comme stimulant utérin et comme antidouleur pour les règles.
-
Système Digestif : Elle est principalement utilisée comme carminatif ; elle aide contre l'indigestion, les flatulences, la perte d'appétit et soulage rapidement les vomissements, les nausées, la diarrhée, etc.
-
Contre les Infections : La forte présence de cinnamaldéhyde est coresponsable de la capacité de l'HE de Cannelle à réduire la fièvre élevée en cas d'infections. Les propriétés bactéricides, antivirales et antifongiques de la Cannelle sont validées par la recherche. Elle peut inhiber la croissance de Salmonella, du virus de la grippe asiatique A, de l'Escherichia coli et d'autres microbes.
Le cinnamaldéhyde est également une raison majeure de ses effets tranquillisants et sédatifs. L'asthme bronchique est également cité comme une autre possibilité d'utilisation médicinale, dérivée d'une ancienne tradition populaire.
Étude du Scientifique Griffon
Un fait encore plus pertinent pour notre crise sanitaire actuelle : le scientifique français Griffon a étudié il y a des décennies les effets antimicrobiens des Huiles Essentielles.
- Il a analysé la vitalité des germes pathogènes contenus dans l'air.
- Son mélange d'Huiles Essentielles de Cannelle, Sapin, Menthe Poivrée, Lavande, Romarin et Clou de Girofle a été évaporé à 15 cm au-dessus du sol.
- Les analyses ont montré qu'après 24 heures, l'air contenait 210 souches de bactéries ou de champignons, dont de grandes quantités de moisissures et de Staphylocoques.
- En l'espace d'une demi-heure d'évaporation du mélange d'Huiles Essentielles, seules 4 souches sur les 210 avaient survécu.
Effets Thérapeutiques Additionnels
Les HE d'écorce et de feuille de Cannelle, de par leur nature « phénolée » , sont des énergisants universels, en particulier pour le système digestif , un relaxant neuromusculaire et un bouclier protecteur contre le rhume, la fièvre et la grippe.
- Leurs fortes propriétés anti-infectieuses et antimicrobiennes sont liées à des effets immunostimulants.
- Les propriétés anti-diarrhéiques de la Cannelle et sa protection contre les infections intestinales sont d'une grande aide lors de longs voyages.
- L'huile est fortement indiquée en cas de cystite et de bronchite , et elle stimule les contractions pendant l'accouchement.
- C'est un excellent neurotonique et elle peut donner un « coup de pouce » salvateur dans les états liés au stress. Elle renforce le cœur et réchauffe les reins, nos « batteries d'énergie ».
- Sa force revitalisante est une arme contre la fatigue hivernale et l'affaiblissement des défenses intérieures. Elle est particulièrement indiquée pour les individus à la constitution fragile nécessitant un « plus » constant d'énergie.
Signature Énergétique de l'Écorce
L'HE de Cannelle est distillée à partir de l'écorce de l'arbre. Très peu d'Huiles Essentielles sont dérivées de cette « peau » ou « coquille » d'un arbre.
- L'écorce agit comme une sorte de paroi protectrice contre le monde extérieur , tout en étant l'organe le plus exposé aux changements climatiques. C'est un « organe de transition » entre l'intérieur et l'extérieur.
- Elle protège l'arbre contre toutes sortes d'« envahisseurs étrangers » comme les insectes ou autres animaux. L'Huile Essentielle tirée d'un tel organe ne peut qu'être très spéciale, ayant absorbé la dynamique vitale de l'évolution.
- Énergie Yang : Il est comme si l'HE de Cannelle avait absorbé des millions de rayons de soleil tropicaux et métabolisé cela comme un pare-feu dans son énergie hautement chauffante d'aldéhydes et de phénols. Son énergie Yang, selon la médecine chinoise, est véritablement étonnante.
- Elle possède une forte puissance de défense. L'HE de Cannelle offre cette « touche vitale en une goutte ».
Elle apporte son aide en cas de dépression, de manque de motivation, de manque de tonus, de faiblesse du cycle féminin, de manque d'énergie sexuelle, de manque de métabolisme du sucre, de manque de régénération cutanée.
Applications en Médecine Traditionnelle
Médecine Ayurvédique
- La Cannelle est considérée comme augmentant le Pitta dosha (l'élément de feu) dans la physiologie.
- Elle est donc un bon remède contre l'excès de Kapha dosha (l'élément lourd qui peut conduire à la léthargie, la dépression, le manque de motivation, etc.).
- Elle est également considérée comme bonne pour équilibrer le Vata dosha (l'élément froid et aérien).
- L'HE de Cannelle est aussi utilisée contre les maux de tête et les douleurs articulaires.
Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
- La Cannelle est connectée aux méridiens du cœur, du rein, du foie et de la rate.
- Avec son caractère doux-chaud, elle est utile pour les conditions de froid chroniques, signalant une déficience de l'élément Yang.
- L'utilisation la plus importante réside dans le déblocage de l'énergie Yang , ce qui aide notamment au traitement de la déficience du Yang du Rein (douleurs lombaires, faiblesse des genoux, infections de la vessie, asthme, œdème, etc.).
- Elle est également considérée comme un remède pour les douleurs articulaires , les menstruations douloureuses (dysménorrhée), l'hyperglycémie, la réduction de l'hypertension artérielle, le diabète et les infections courantes à levures.
Recettes et Recherches (Problème / Application > Protocole Aromathérapeutique)
Infection bactérienne ou virale sévère (D. Baudoux) HE d'écorce de Cannelle : 1 goutte HE de Sarriette des montagnes : 2 gouttes HE de Thym à thujanol : 2 gouttes Mode d'emploi : 3 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une cuillère à café d'huile d'olive 3 fois par jour avant les repas, pendant 7 à 10 jours.
Cystite (Dr Telphon) Traitement local : HE de Bouleau : 2 ml HE d'écorce de Cannelle : 2 ml HE de Copaïba : 2 ml Mélanger dans : HV d'Onagre : 20 ml HV de Macadamia : 20 ml Mode d'emploi : Masser doucement le bas de l'abdomen 1 à 2 fois par jour. Traitement oral : 1 goutte de chaque HE matin et soir (dans de l'huile d'olive, du miel ou une mie de pain).
Pneumonie Mélange : HE anti-infectieuses (Thym, Cannelle, Cassia) HE d'agrume anxiolytique (Mandarine, Orange) HE décongestionnante et mucolytique (Niaouli, Hysope, Cajeput) Mode d'emploi : Diffuseur à vapeur chaude 1 fois/jour le soir + le même mélange (3 %) dilué dans une huile végétale pour massage sur la poitrine et le dos. L'utilisation du collier aromatique est également indiquée.
Cellulite / Rétentions hydrolipidiques (Baudoux) HE d'Eucalyptus mentholé : 2 ml HE de Niaouli : 2 ml HE d'écorce de Cannelle : 1 ml HE de Citron : 2 ml HE de Lemongrass : 2 ml Mélanger dans : HV de Noisette : 4 ml Mode d'emploi : 8 à 12 gouttes du mélange en massage pénétrant local, 2 à 3 fois par jour.
Mauvaise haleine et mal de dents 1 goutte d'HE de Cannelle + 2 gouttes d'Hydrolat de Clou de Girofle Mode d'emploi : Mélanger dans une tasse d'eau tiède, rincer la bouche pendant 1 minute, puis cracher.
Anti-dépressifHE de Bergamote : 1 goutte HE de Citron : 1 goutte HE de Ravintsara : 1 goutte HE de Cannelle : 1 goutte HE de Néroli : 1 goutte Mode d'emploi : Mélanger avec 2 cuillères à soupe de Miel.
Autres Propriétés Notables-
Antidouleur menstruel : Une étude de 2012 a montré que le massage aromathérapeutique (avec Sauge sclarée, Marjolaine, Cannelle, Gingembre et Géranium dans de l'Huile d'Amande douce) entraînait une réduction de la douleur menstruelle significativement plus élevée que l'acétaminophène.
-
Diabète : La Cannelle joue un rôle majeur dans la régulation de la glycémie et du taux de cholestérol. Une nouvelle étude indique qu'elle améliore le contrôle de la glycémie chez les personnes prédiabétiques et pourrait ralentir la progression vers le diabète de type 2.
-
Anticancer : Elle est un composant naturel ayant des fonctions pharmacologiques anti-oxydantes, anti-microbiennes et anti-cancer. Elle montre des effets anticancéreux en affectant de nombreuses voies liées à l'apoptose dans les cellules cancéreuses.
Impact Cérébral et Mémoire-
Amélioration de l'apprentissage : Une étude menée par l'Université de Rush Medical Center (Chicago, USA) a démontré une amélioration de la capacité d'apprentissage grâce à l'utilisation de la Cannelle.
+ L'administration orale de Cannelle et de son métabolite, le benzoate de sodium (NaB), a transformé des souris peu performantes en matière d'apprentissage en bonnes apprenantes.
+ Ces résultats décrivent une propriété novatrice de la Cannelle pour stimuler la plasticité hippocampique.
-
Maladie d'Alzheimer : Des observations précédentes (2013) suggéraient déjà que la Cannelle pourrait ralentir l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Synthèse des Propriétés et Indications MajeuresPropriétés MajeuresAntiseptique et anti-bactérien (très large spectre et puissant)
Antifongique
Antiviral
Antiparasitaire et anti-fermentation
Tonique et stimulant général
Aphrodisiaque
Anti-diabétique
Emménagogue (favorise les règles)
Hypérhémiante (induit un flux sanguin)
Anti-vieillissement cutané
Indications MajeuresInfections intestinales (diarrhée, dysenterie, etc.)
Infections urinaires et gynécologiques : cystite, urétrite, vaginite
Maladies tropicales (amibiase, fièvre typhoïde), verminose
Impuissance masculine fonctionnelle
Somnolence, asthénie, dépression
Mycoses (orales et cutanées), teigne, gale
Fièvres tropicales
Aménorrhée (absence de règles)
Verrues
La Cannelle augmente la Capacité d'ApprentissageUne étude menée par l'Université du Rush Medical Center, Chicago, USA a montré une amélioration de la capacité d'apprentissage grâce à l'utilisation de la Cannelle.
La recherche « souligne l'importance de la Cannelle, une épice naturelle et un agent aromatisant couramment utilisés, ainsi que de son métabolite, le benzoate de sodium (NaB), pour convertir des souris ayant de faibles capacités d'apprentissage en bonnes apprenantes... le traitement oral à base de Cannelle et de NaB a augmenté l'activation du CREB induite par la consolidation de la mémoire spatiale et l'expression des molécules liées à la plasticité dans l'hippocampe des souris ayant de faibles capacités d'apprentissage... Ces résultats décrivent une propriété novatrice de la Cannelle permettant de faire passer les mauvais apprenants à de bons apprenants en stimulant la plasticité hippocampique. »
Ces observations confirment des études antérieures. Déjà en 2013, une étude de recherche publiée dans le « Journal of Alzheimer's Disease » suggérait que la Cannelle pourrait ralentir l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Témoignage : Étude de Cas CliniqueJeune homme, 28 ans. Lésion de la moelle épinière suite à un accident de vélo. Tétraparésie.
« ... Le même jour, ils ont vaporisé quelques gouttes d'Huile Essentielle de Bergamote sur le linge sous l'oreiller. Elle a fait cela pendant deux semaines. Les changements ont été notoires dans l'humeur du jeune homme. À partir de là, elle a introduit des senteurs que le garçon aimait... Elle a utilisé de l'HE de Vanille et de Cannelle via un spray qui avait été préparé pour être utilisé dans sa chambre. Le garçon a progressé vers un niveau fonctionnel si bien et si rapidement. Il a demandé des informations sur la manière dont les Huiles Essentielles agissent au niveau olfactif, et je lui ai fait un graphique. » Eva Bouzas, OSHADHI/ Espagne
Quelques mots sur l'écorceL'HE de Cannelle, comme nous le savons, est distillée à partir de l'écorce du cannelier. C'est déjà assez spécial. Très peu d'Huiles Essentielles sont dérivées de cette « peau » ou « enveloppe » d'arbre. Comment la Nature permet-elle à cette couche protectrice extérieure et dure d'une plante d'être imprégnée d'Huiles Essentielles ? C'est la même question que nous pouvons nous poser pour les huiles issues des résines ou même du bois dur des arbres.
Si nous pouvons dire que l'écorce est une sorte de mur protecteur contre le monde extérieur , elle est en même temps l'organe le plus exposé aux conditions météorologiques changeantes , elle est « entre » l'intérieur et l'extérieur , c'est une « zone de croissance » et en même temps un tableau d'information qui informe la plante de beaucoup de choses se passant tout autour.
- Avec ses « cellules libériennes » plus légères, l'écorce est remplie de l'élément air , ce qui la rend plus souple que les cellules internes plus dures du tronc.
- Avec ces cellules plus légères, l'arbre amortit l'excès de chaleur ou de froid.
- Et comme une armure, elle est plus capable de transporter les glucides de haut en bas, là où ils sont nécessaires entre les feuilles et la racine.
- Cela signifie aussi : elle transfère constamment des informations de croissance et de survie à l'intérieur de l'arbre.
- Et plus encore : elle protège également l'arbre contre toutes sortes d'« envahisseurs étrangers » comme les insectes ou d'autres animaux.
Une Huile Essentielle provenant d'un tel organe végétal comme l'écorce ne peut qu'être de nature très spéciale, ayant absorbé la dynamique vitale de la vie et de l'évolution sur des millions d'années.
Déjà, la question : qu'est-ce qu'un arbre ? est très spéciale. Et qu'est-ce que son tronc ? Les arbres sont ces êtres qui ont la plus forte poussée dans le règne végétal pour croître vers le haut , ce qui signifie croître contre la force gravitationnelle. Cela nécessite beaucoup de « volonté » intérieure , beaucoup de désir de s'élever du sol vers le ciel, vers la lumière. Et l'écorce a cela aussi.
Alors, encore une fois : que peut contenir une Huile Essentielle issue de l'écorce d'un arbre comme le cannelier, sous forme d'« information signature » ? Il y a définitivement déjà une réponse importante dans le fort pouvoir antimicrobien de l'HE de Cannelle. Protectrice, oui. Bien sûr, les insectes n'aiment pas l'huile, pas plus que les champignons et les parasites. – Et les propriétés de cicatrisation des plaies de l'écorce... l'HE de Cannelle possède cela aussi si elle est absorbée bien diluée par voie orale – pas directement sur la plaie, bien sûr.
Souvenez-vous du facteur chaleur. C'est comme si l'HE de Cannelle avait absorbé des millions de rayons de soleil tropicaux et métabolisé cela comme un mur de feu dans son énergie hautement chauffante d'aldéhydes et de phénols. Oui, son énergie Yang, comme le dit la médecine chinoise, est vraiment étonnante. Et souvenez-vous de la forte énergie digestive Agni de l'huile!
Et son assistance en cas de :
- dépression, motivation...
- manque de tonus,
- faiblesse du cycle féminin,
- manque d'énergie sexuelle,
- manque de métabolisme du sucre,
- manque de régénération cutanée...
Tout cela et bien plus encore sont sans aucun doute des domaines majeurs où la Cannelle peut déployer ses merveilleuses qualités médicinales. Et cela est lié à sa forte puissance de défense et aussi au rayonnement cosmique accumulé de chaleur grâce à l'organe de transition mentionné ci-dessus, l'écorce. Des énergies adaptatives très spéciales ont dû se développer ici, dans une sorte de position de « lampe à la porte » où beaucoup d'énergie vitale est nécessaire. Oui, un manque de dynamique vitale, un manque de Qi ou de Prana est une cause majeure de tant de problèmes de santé!
Et l'HE de Cannelle possède cette « touche vitale dans une goutte ».
----------------------------------------
Dr Malte HOZZEL – Traduction et adaptation de Jody ELLEAUME
Découvrez le livre du Dr Hozzel sur cette page :
https://www.myrtea-oshadhi.com/produit/9148/traite-d-aromatherapie-holistiqueCet article vous a plu ?Il est issu du plus pur esprit Myrtéa formations!
Myrtéa formations, l’école des professionnels du bien-êtreDepuis 1995 chez Myrtéa, entreprise familiale du Puy de Dôme à taille humaine, nous vibrons avec les plantes, la nature, les philosophies ancestrales d’ici et d’ailleurs qui ont en elles des germes de vérité. De cette vérité diluée, estompée dans nos sociétés occidentales. Nous tenons à redonner à ces savoirs leurs lettres de noblesse tout en les enrichissant des superbes avancées scientifiques du monde moderne. Nous sommes convaincus que le naturel ne s’oppose pas au conventionnel, que la naturopathie, l’aromathérapie, la réflexologie... ont leur place dans les protocoles de soin. Ces approches peuvent apporter de manière non médicale un mieux-être considérable si on leur laisse l’opportunité de manifester tout leur potentiel. Évidemment ces pratiques naturelles et complémentaires doivent être enseignées de manière rigoureuse par des experts sérieux et passionnés. Voilà notre mission chez Myrtéa, regrouper les meilleurs dans leur domaine qui détiennent en plus le talent et le plaisir d’enseigner. Nous leur donnons, à travers nos formations, l’opportunité de transmettre les graines d’un monde plus respectueux, plus vrai, en un mot : meilleur.
https://www.myrtea-formations.com/A noter :Toutes les propriétés, indications et modes d'utilisation des huiles essentielles sont issues d'ouvrages de référence, d'études cliniques ou scientifiques, ou de sites internet en aromathérapie. Elles y sont régulièrement retrouvées et pour beaucoup confirmées par les observations de milliers de recherches scientifiques dans le monde entier. Les informations ici ou ailleurs sur nos sites ou publications sont données à titre indicatif, et ne constituent en aucun cas des allégations médicales, ni n'engagent notre responsabilité pour tout problème de santé et toute activité curative potentielle. Pour toute utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou cliniques, veuillez consulter un médecin.