La vie s’exprime à travers le souffle et les odeurs. Tout respire dans le monde relatif de l’existence. Même les plantes respirent – oui, même les pierres.
« Tout ce qui a une odeur libère des molécules dans l’air selon la pression de vapeur au niveau moléculaire. Elles arrivent à notre nez par la respiration. Ce n’est que lorsque nous respirons que nous sentons. Nous sentons jusqu’au dernier souffle de notre vie. »
— Professeur Hatt, Université de Bochum, Allemagne
L’être humain expire du dioxyde de carbone et inspire de l’oxygène. Les plantes, quant à elles, inspirent le dioxyde de carbone et expirent de l’oxygène, purifiant et nettoyant l’atmosphère depuis presque le début des temps sur notre planète. La respiration des plantes sur notre « Planète Plantes » 🙂 a préparé le souffle de toutes les expressions vitales organiques sur Terre. Sans l’oxygène des plantes, nous n’aurions ni air à respirer, ni nourriture à manger, ni vie sur Terre. Et sans l’apparition ultérieure d’espèces de plus en plus complexes, les plantes elles-mêmes auraient une existence bien pauvre. Dans notre Univers, l’un nourrit l’autre…
Dans chaque feuille, grâce à la photosynthèse, le Soleil a pris forme et couleur – magnifiquement raffiné, magiquement transformé – alchimie du Cosmos, Esprit en Lumière, pour créer les cieux bleus du monde et offrir nourriture et oxygène à notre planète grâce à cette « respiration verte » à travers les éternités.
Le parfum, souffle de la TerreMais les plantes, enracinées dans le sol, ont aussi un lien profond avec l’élément le plus dense : la Terre. Et la Terre – le mot originel pour « sol » – est reliée au sens de l’odorat selon la sagesse ancienne de l’Ayurveda, la médecine naturelle millénaire de l’Inde. Il n’est donc pas surprenant que les plantes exhalent des senteurs, des odeurs, des fragrances… Elles expirent les bénédictions de la Terre-Mère.
Nombre de ces fragrances sont dues aux
huiles essentielles que les plantes stockent dans des cellules glandulaires et qui remplissent de multiples fonctions dans la vie végétale. Et lorsque nous sentons… les molécules parfumées des huiles essentielles se fixent sur les cils sensoriels de notre cavité nasale, stimulant ainsi les cellules réceptrices. Le message est alors transmis via le bulbe olfactif au cerveau – principalement vers le
système limbique.
C’est tout simplement fascinant : notre sens de l’odorat est des milliers de fois plus sensible que le goût – et nous pouvons détecter plus de
10 000 odeurs.
Olfaction, cerveau et émotionsLorsque nous sentons, les petites molécules des huiles essentielles pénètrent facilement dans notre corps par inhalation via les voies respiratoires, puis sont transportées dans la circulation sanguine. Elles traversent directement la barrière hémato-encéphalique sans être dégradées par le foie. Notre nez étant situé très près du cerveau, l’olfaction a un impact immédiat sur les cellules cérébrales, permettant à certaines huiles essentielles d’influencer directement la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline, etc.
Cela peut jouer un rôle essentiel dans les interactions sociales, les réponses émotionnelles, l’apprentissage, la mémoire… et dans la
reprogrammation de notre esprit et de nos émotions, souvent pris dans des répétitions obsessionnelles et dénuées de sens de mauvais « codes » de comportement intérieur.
Respirer et sentir : une unitéOui, dans la Nature, respirer et sentir sont intimement liés. Nous respirons et nous sentons sans fin, reliant les éléments espace et air à l’élément terre – les dimensions lumineuses et denses – et nous nourrissant de la polarité des opposés pour notre bien-être intérieur et extérieur. On peut dire que l’inhalation concerne davantage les poumons et le système respiratoire, notre système vital d’échange, notre système rythmique – et donc aussi le cœur. Les éléments air et akasha (espace) y prédominent. L’olfaction, elle, concerne davantage le cerveau et notre système psycho-spirituel et émotionnel. L’élément terre y prédomine. Et pourtant, ces deux voies sont profondément interconnectées. Ainsi, notre cerveau est capable de capter les molécules parfumées « terrestres » des huiles essentielles par l’acte de sentir – alors même que ces molécules sont créées dans la plante par l’alchimie de la
Lumière cosmique.
De la racine à la fragranceIl faut les racines (le « cerveau » de la plante) pour absorber le monde des minéraux, les transformer en matière organique, puis – via les processus floraux et l’élément feu (alchimie : « soufre ») – rendre la matière à nouveau volatile et parfumée. L’ingénierie magistrale de cette dynamique réside dans l’« organe caché » de la sève, qui pompe les liquides nourriciers de bas en haut – à l’encontre de la force gravitationnelle… magique symbiose de la Terre et du Ciel.
Connexions miraculeusesSaviez-vous que les spermatozoïdes masculins, pour trouver l’ovule féminin, sont guidés par l’odorat ? L’ovule émet une fragrance de muguet permettant aux spermatozoïdes de le localiser… Reliés par le parfum : l’élément « terre parfumée » prépare la future incarnation de l’« être terrestre » en devenir.
Saviez-vous également que les cellules cancéreuses possèdent jusqu’à mille fois plus de récepteurs olfactifs que les cellules saines ? Ce n’est pas toujours à leur avantage. Certaines molécules parfumées (comme le d-limonène de l’huile essentielle de Citron) peuvent, lorsqu’elles atteignent les cellules cancéreuses, stopper leur croissance ou même les détruire. (cf. recherches du Professeur Hatt, Université de Bochum)
Les huiles essentielles, alliées miraculeusesOui, les huiles essentielles sont des alliées miraculeuses pour l’être humain. En particulier lorsque nous les respirons, les sentons, les inhalons, elles nous aident à restaurer notre énergie vitale et nous protègent de multiples façons subtiles. Leurs molécules parfumées de Lumière cosmique sont intégrées dans une dynamique spécifique, magnifiquement exprimée par la polarité entre
forte volatilité et fragrance.
Le scientifique français
René-Maurice Gattefossé, considéré comme le fondateur de l’aromathérapie moderne, disait : « Aujourd’hui comme autrefois, nous pouvons appeler les substances volatiles des ‘substances vitales’. La volatilité et la fragrance sont des signes d’une activité physiologique et énergétique considérable. »
Ainsi, nous trouvons dans les huiles essentielles et leur « volatilité parfumée » un parfait exemple de l’unité des valeurs opposées : le « lourd » et le « léger », le « bas » (matière) et le « haut » (énergie) s’unissent de manière synergique et confèrent à l’aspect olfactif de l’aromathérapie son impact si particulier. La médecine végétale olfactive et régénérante de l’aromathérapie exprime physiquement l’ancien principe de guérison :
« ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Guérir par l’harmonie de l’âmeCela signifie, en termes plus modernes, qu’en aromathérapie nous invitons les plans subtils – tels que les champs quantiques et ce qui est « derrière » – à participer au destin de guérison de notre psycho-physiologie humaine. Et cette guérison est, avant tout, une
guérison par l’Esprit, par l’
harmonie de l’âme.
On peut aussi dire que, dans son huile essentielle, la plante médicinale exprime les niveaux d’énergie les plus subtils de la vie de manière très directe et très sensorielle. C’est ce que les alchimistes entendaient lorsqu’ils parlaient de libérer la
quintessence de la matière : cet élément subtil, secrètement présent, qui est en réalité le véritable « maître de cérémonie » de tous les processus de guérison.
Prana, Soma et OjasTout cela est lié au
PRANA, le souffle cosmique subtil, moteur de l’énergie et de l’intelligence, qui entre dans notre système par la respiration – depuis sa forme la plus manifeste, le souffle, jusqu’à sa forme la plus secrète, « derrière le souffle », dans la suspension respiratoire yogique.
Et cela est lié au
SOMA ou
OJAS, principe énergétique de tous les systèmes vivants selon l’Ayurveda, si intensément présent dans les plantes médicinales et leurs huiles essentielles.
« Le mot sanskrit désignant les plantes médicinales, OSHADHI, signifie littéralement un réceptacle ou un esprit, ‘dhi’, dans lequel a lieu une transformation ardente de la lumière, ‘osha’ = Ojas. Dans les Védas, cela peut désigner non seulement les plantes médicinales, mais toutes les entités de la création. »
— Vasant Lad, The Yoga of Herbs
Le souffle, porte de l’âmeLes sages de l’Antiquité savaient que le souffle est la porte d’entrée de l’âme. Entre notre premier et notre dernier souffle, et dans l’innombrable succession d’inspirations et d’expirations de notre vie, l’âme accomplit son cycle d’existence physique. La qualité, la profondeur – et aussi la connaissance – du souffle déterminent la qualité de notre vie humaine.
Le terme védique pour « âme » est Atma ou Atman. On retrouve des liens dans les cultures indo-européennes avec la notion de souffle :
ATMA(N) – sanskrit (védique) – âme
ATMEN – allemand – respirer ATEM – allemand – souffle
ADEM – néerlandais – souffle
ATUM – vieux germanique – souffle
ODEM – mot poétique allemand – souffle
Peut-être aussi : ODIN, mythologie germanique – Père des Dieux
Et dans le même contexte :
« PSYCHE » en grec signifie « souffle »
Notre psychologie est intimement liée à notre souffle – en particulier à notre souffle intérieur.
« Respirer librement » – exemple de synergieLavandin abrial 10 %
Sapin argenté 20 %
Niaouli 20 %
Myrte 20 %
Laurier noble 20 %
Cardamome 10 %
Respirer doucement une huile essentielle depuis un flacon, un mouchoir en coton ou une touche parfumée conduit automatiquement à une respiration consciente – respirer dans le moment éternel du simple fait d’être ici, maintenant. Inspirer lentement – sentir – retenir – expirer.
Ainsi, vous expirez, sentez et laissez s’éloigner fatigue, épuisement, dépression, colère, douleur… Une ou deux gouttes d’huile essentielle de Jasmin sur le bout des doigts, par exemple, peuvent tout balayer… et peut-être même dissoudre une dépendance au tabac.
Une expérience« Je m’appelle Richelle et je souffre d’anxiété et de stress… Certains jours, mon anxiété devenait incontrôlable… J’ai reçu de nombreuses informations sur différentes fragrances. Celle qui a retenu mon attention était la Bergamote. J’étais très hésitante au début à essayer ce type de thérapie… J’utilise la Bergamote depuis un certain temps et j’ai constaté une réelle différence dans mon humeur. Lorsque je me retrouve dans une situation stressante, je prends quelques respirations profondes de Bergamote et mon état bascule vers un sentiment de calme, mon anxiété commence à disparaître. »
— Richelle, Nouveau-Mexique
Shinrin-yoku – la respiration de la forêtDepuis 1982, le gouvernement japonais a désigné 48 parcours officiels de thérapie forestière afin d’encourager les citoyens à passer plus de temps parmi les arbres, principalement les conifères, pour soutenir la santé de la population. Le
Shinrin-yoku, ou « bain de forêt », mobilise le pouvoir médicinal des fragrances pour stimuler notre respiration et notre santé.
Des scientifiques japonais ont mené une étude auprès de 12 hommes d’affaires partis trois jours en randonnée forestière. Des analyses sanguines et urinaires ont été réalisées avant et après le séjour. Résultats : baisse de la pression artérielle et du cortisol chez les 12 participants, et augmentation de
40 % des cellules Natural Killer, encore élevée un mois plus tard. Ces cellules sont essentielles à l’immunité : elles éliminent cellules stressées, infectées et tumorales.
Signature des conifèresLa structure des branches et aiguilles des conifères rappelle étonnamment celle de nos organes respiratoires, les poumons. Leurs huiles essentielles sont de précieuses alliées du système respiratoire et possèdent d’excellentes propriétés expectorantes facilitant la libération des mucosités.
Prendre un « souffle cétonique » – une expérience avec l’HysopeTémoignage de Melanie Smith, Ashland, Oregon, USA – 2 janvier 2015
« J’ai versé de l’huile essentielle d’Hysope dans mes mains et il en est sorti beaucoup plus que prévu. J’ai respiré profondément à plusieurs reprises dans mes paumes jointes. En une dizaine de minutes, j’ai senti mon corps être bercé de l’intérieur… Comme si je frappais les parois du corps. La pièce a légèrement vacillé visuellement. Je me suis assise et détendue. Plus tard, allongée, le plafond a disparu et je flottais parmi les étoiles. Une paix immense m’entourait. J’étais consciente de ne ressentir ni chaud ni froid. C’était physiquement confortable, mentalement apaisant et profondément paisible. »
Cétones et corps de lumièreExiste-t-il un lien entre les cétones – comme dans cette expérience avec l’Hysope – et le corps de lumière chez l’être humain ? N’est-il pas remarquable que les huiles cétoniques comptent parmi les antiparasitaires les plus puissants de la Nature ?
Ces organismes sont liés à l’élément Terre, tandis que les cétones et composés sesquiterpéniques sont associés à la sphère éthérique ou astrale. Leur capacité à dissoudre les graisses s’inscrit dans la même logique.
Les plantes cétoniques et leurs huiles essentielles – Hysope, Armoise, Tanaisie, Sauge, Absinthe, Cyprès d’Arizona, Artemisia annua et de nombreuses autres Artemisia, ainsi que des plantes de la famille des Astéracées – participent toutes à ce même mouvement d’élévation de l’énergie spirituelle et d’illumination des champs de matière devenus « corrosifs » sous l’effet de multiples stress intérieurs et extérieurs.
Ce sont des énergies puissantes, parfois « désincarnantes », ce qui explique pourquoi elles sont fortement abortives et ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ni chez les jeunes enfants. Mais ce sont aussi de vibrants porteurs d’énergie, agissant sur la connexion entre le corps de lumière et le corps physique.
Et les huiles riches en oxydes ?Rappelons-le : « Psyche » signifie « souffle » en grec. Une psychologie saine est intimement liée à une respiration saine. Les huiles essentielles riches en oxydes sont ici de grandes alliées.
Le principal oxyde dans la Nature, le 1,8-cinéole (eucalyptol), tire son nom des mots grecs kine (mouvement) et aeol (vent). Il est présent dans de nombreuses huiles essentielles : Cajeput, Niaouli, Eucalyptus, Myrte, Laurier noble, Lavande aspic, Cardamome, Ravintsara…
Associées entre elles ou avec d’autres huiles oxydiques, ces huiles renforcent leur action sur le système « aérien » de notre physiologie : les poumons. Elles équilibrent l’élément Vata, libèrent le cœur de ses tensions rythmiques et ouvrent la circulation entre esprit et matière.
S’ouvrir avec les éthersDans une vision biochimique holistique, les
éthers – comme le phényléthyl-méthyl-éther de l’huile essentielle de Kewra, ou le fenchol et l’anéthol du Fenouil et de l’Anis, le méthylchavicol du Basilic tropical – sont de puissants vecteurs de l’élément espace,
Akasha.
Ils nous aident à nous ouvrir, à relâcher ce qui nous contracte, ce qui nous enferme dans des problèmes sans solutions visibles. Ils apportent légèreté, clarté et lâcher-prise.
L’huile essentielle de
Kewra est un véritable champion des huiles éthérées. En Ayurveda, elle est considérée comme une
ouvreuse du cœur. Une seule inspiration et l’on ressent comme une connexion immédiate entre le cœur et le cerveau, une détente nerveuse, une vague de clarté profonde permettant à l’âme de respirer.
Une étude : la diffusion parfumée ou « respiration indirecte pour la santé »Le service des urgences de l’hôpital universitaire de Vanderbilt a lancé un programme pilote d’aromathérapie visant à réduire le stress du personnel, augmenter l’énergie et atténuer les odeurs hospitalières. Des huiles essentielles ont été diffusées dans les services.
Résultats après 30 jours :
Stress élevé : de 41 % à 3 %
Frustration : de 60 % à 6 %
Fatigue : de 40 % à 13 %
Encouragés par ces résultats, certains membres du personnel ont diffusé des huiles essentielles chez eux, et l’hôpital a envisagé leur diffusion dans les chambres des patients.
Hélichryse et stress post-traumatiqueTémoignage d’un étudiant du Dr Malte Hozzel
« Je voulais vous écrire pour vous remercier infiniment… Après un épisode intense de stress post-traumatique, j’ai diffusé de l’Hélichryse. Pendant une demi-heure, j’ai senti des jours de stress accumulé se dissoudre à chaque respiration profonde. Les effets ont été incroyablement puissants. J’ai retrouvé ma perspective spirituelle et ma clarté intérieure. Une expérience presque miraculeuse… » — Dr Malte Hozzel
Dr Malte HOZZEL – Traduction et adaptation de Jody ELLEAUMEDécouvrez le livre du Dr Hozzel sur cette page :
https://www.myrtea-oshadhi.com/produit/9148/traite-d-aromatherapie-holistiqueCet article vous a plu ?Il est issu du plus pur esprit Myrtéa formations!
Myrtéa formations, l’école des professionnels du bien-êtreDepuis 1995 chez Myrtéa, entreprise familiale du Puy de Dôme à taille humaine, nous vibrons avec les plantes, la nature, les philosophies ancestrales d’ici et d’ailleurs qui ont en elles des germes de vérité. De cette vérité diluée, estompée dans nos sociétés occidentales. Nous tenons à redonner à ces savoirs leurs lettres de noblesse tout en les enrichissant des superbes avancées scientifiques du monde moderne. Nous sommes convaincus que le naturel ne s’oppose pas au conventionnel, que la naturopathie, l’aromathérapie, la réflexologie... ont leur place dans les protocoles de soin. Ces approches peuvent apporter de manière non médicale un mieux-être considérable si on leur laisse l’opportunité de manifester tout leur potentiel. Évidemment ces pratiques naturelles et complémentaires doivent être enseignées de manière rigoureuse par des experts sérieux et passionnés. Voilà notre mission chez Myrtéa, regrouper les meilleurs dans leur domaine qui détiennent en plus le talent et le plaisir d’enseigner. Nous leur donnons, à travers nos formations, l’opportunité de transmettre les graines d’un monde plus respectueux, plus vrai, en un mot : meilleur.
https://www.myrtea-formations.com/A noter :Toutes les propriétés, indications et modes d'utilisation des huiles essentielles sont issues d'ouvrages de référence, d'études cliniques ou scientifiques, ou de sites internet en aromathérapie. Elles y sont régulièrement retrouvées et pour beaucoup confirmées par les observations de milliers de recherches scientifiques dans le monde entier. Les informations ici ou ailleurs sur nos sites ou publications sont données à titre indicatif, et ne constituent en aucun cas des allégations médicales, ni n'engagent notre responsabilité pour tout problème de santé et toute activité curative potentielle. Pour toute utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou cliniques, veuillez consulter un médecin.