Arbre au port élancé, pointant vers l'infini , le Cyprès (Cupressus sempervirens) est depuis l'Antiquité un symbole puissant de transition et d'élévation.
Botanique et Tradition Le Cyprès, dont le nom botanique est Cupressus sempervirens – est un arbre résineux vivace à feuillage persistant (lat. « sempervirens »), de grande taille, de forme conique, atteignant une hauteur de 25 à 45 mètres. Le nom « Cyprès » se retrouve dans de nombreuses plantes de la famille des Cupressacées (la famille du Cyprès). La plupart des plantes appartenant à cette famille sont des genres « Cupressus » et « Chamaecyparis », mais on trouve également les genres « Fokienia », « Callitris » et d'autres.
Traditionnellement, le Cyprès se trouvait dans les régions moyen-orientales de l'Est. La Perse entretient une très forte tradition avec cet arbre. Dans la plupart des jardins persans, le Cyprès occupe une place spéciale. Le plus vieux Cyprès se trouve d'ailleurs en Perse, et son âge est d'environ 4000 ans. Aujourd'hui, le Cyprès se voit surtout dans les jardins et les cimetières de la zone méditerranéenne. L'île de Chypre est également nommée d'après cet arbre, où il était adoré dans les temps anciens.
Distillation du CyprèsLa distillation du Cyprès n'est pas aussi « droite » que sa forme. En réalité, mes amis agriculteurs de Provence m'ont confié que la distillation correcte du Cyprès est un processus en trois étapes :
- Déchiqueter les rameaux avec les cônes, remplir l'alambic – première distillation pendant 1 heure avant midi – aucune huile essentielle ne sort. Ceci sert juste à imbiber la matière déchiquetée avec de la vapeur et à déclencher certains processus enzymatiques.
- Distillation principale de la même matière déchiquetée pendant 1 heure l'après-midi et début de soirée – rendement principal.
- Le lendemain matin, troisième distillation pendant 1 heure de la même matière déchiquetée – qualité moindre – 12 à 20 % de rendement après mélange des rendements des phases 2 et 3.
Le rendement total moyen est de 400 ml à 1000 ml par 100 kg de rameaux et cônes déchiquetés.
De nombreuses plantes à huiles essentielles nécessitent des méthodes compliquées pour libérer les huiles de meilleure qualité. Parfois, différents types de distillation sont également nécessaires pour différents types de composés biochimiques dans l'huile, comme l'Ylang Ylang, par exemple, qui donne 6 huiles différentes... Et les agriculteurs/distillateurs gardent souvent leurs secrets spéciaux pour exceller avec le meilleur résultat de qualité.
Cyprès – le guide de transitionSans étaler trop ses branches latéralement, la forme conique nette et naturelle du Cyprès pointe vers le haut dans une forme strictement dirigée verticalement. Ce geste parle de lui-même. Il y a une belle « signature » ou une signification cachée dans cette croissance droite vers le haut.
La direction latérale ne semble pas tellement intéresser le Cyprès – comme s'il voulait dire : « aller vers le haut, c'est plus important, j'en tire plus de là ». Cela a sa propre analogie dans la posture droite de notre « forme de construction » humaine.
En temps de changements, d'émotions fortes, d'indécision, de perte de direction... l'huile essentielle de Cyprès défie l'homme à focaliser son attention vers le haut, à se concentrer sur l'essentiel. Cette concentration est clairement exprimée aussi par les propriétés astringentes de l'huile essentielle.
Le fait que nous trouvions cet arbre de préférence dans les cimetières n'est pas tant un signe de chagrin, mais indique plutôt une invitation à une attitude plus claire, dirigée vers le haut, et à un focus sur les fondamentaux de la mission de l'homme sur Terre. Le message est plutôt : « élève-toi, ne reste pas plat, ne t'enlise pas, ne te perds pas dans le deuil ». Avoir son cœur habitant au ciel et les pieds enracinés sur terre est le message de cet arbre.
Depuis les temps anciens, le Cyprès était estimé pour la purification rituelle. Les témoignages de la mythologie grecque et romaine ancienne montrent que le Cyprès était dédié à Hadès (respectivement Pluton), Dieu des enfers, et était identifié à la mort comme une transition pour la vie éternelle. Les Grecs utilisaient le bois pour façonner les statues de leurs Dieux...
En accord avec ses qualités psycho-spirituelles, l'huile essentielle de Cyprès a un effet durable sur le côté plus profond de notre subconscient. Elle est de consolation en cas de fardeaux émotionnels, de perte d'un être cher, de séparation... elle réduit les anxiétés et équilibre un système nerveux stressé. Il est donc tout naturel qu'elle renforce le cœur et permette au Qi ou au Prana de circuler plus facilement.
Soins Palliatifs : Témoignage d'InfirmièreVoici une expérience d'une infirmière en situation de soins palliatifs : « Une infirmière a rapporté : Beaucoup de patients vivent le processus de mourir comme trop tôt. Les vieux problèmes ne sont pas encore réglés ou pas encore abordés. Une personne décédée, dans la plupart des cas, a une expression faciale très claire et paisible (sauf si la mort est arrivée par accident ou similaire). L'huile essentielle de Cyprès crée cette expression de paix sur le visage d'une personne souvent déjà avant que la mort n'arrive – c'est mon observation. » (2e Congrès d'Aromathérapie Psychiatrique, Bâle, Suisse, 2012)
Le Caractère Émotionnel du CyprèsEt voici une autre citation sur le « caractère émotionnel » de l'huile essentielle de Cyprès :
« Elle est aussi utilisée pour créer un nettoyage émotionnel, faire avancer un processus de guérison bloqué ou lent. Sa forte capacité à aider une personne à libérer émotions et traumatismes peut même être décrite comme purgative et peut être intense, surtout si vous n'êtes pas préparé au travail qu'elle demande. En plus du flux émotionnel qu'elle peut créer, l'huile essentielle de Cyprès peut aussi nous aider à apprendre à aller avec le courant, montrer à une personne comment lâcher prise, faire confiance au processus de la vie, et en profiter. (À cause de ces qualités, elle peut aussi aider une personne luttant avec la perte, le contrôle, la tension, et plus.)
Je le redis cependant : c'est une huile forte à utiliser émotionnellement. Mais ça en vaut la peine. Les émotions piégées peuvent être rudes à gérer, mais c'est mieux que de les ignorer. »
Autres EffetsL'huile essentielle de Cyprès a une capacité naturelle de lâcher-prise sur le plan psychologique ainsi que physique.
Cette dernière se manifeste par sa capacité à atténuer crampes et spasmes causés par exemple par la coqueluche, la toux sèche, la bronchite, etc. Les toux spasmodiques peuvent être soulagées en frottant quelques gouttes d'huile essentielle sur la poitrine. Diffuser quelques gouttes est également pertinent. Cet effet expectorant guérisseur du Cyprès est connu à travers toutes les cultures depuis toujours. Elle aide aussi à soulager les crises d'asthme. Quelques gouttes dans un bol agissent comme traitement préventif pendant la nuit.
L'un des dons physiques prééminents du Cyprès réside dans la stimulation et la régulation du flux sanguin. Cette action repose en partie sur son effet de reconditionnement et tonifiant sur les veines, ce qui s'explique par ses propriétés astringentes. Elle peut être mélangée avec la Sauge sclarée, le Géranium, et le Citron et utilisée comme baume ou onguent pour minimiser les varices. Elle doit être appliquée en mouvements ascendants doux – pas de massage !
Les effets harmonisants du Cyprès sur tous les processus circulatoires du corps en font aussi une bonne aide pour tous types de problèmes menstruels. L'huile essentielle de Cyprès est l'une des huiles essentielles les plus importantes pour les dysménorrhées (douleurs menstruelles) et les ménorragies (saignements menstruels excessifs). Elle a une influence équilibrante sur le système hormonal féminin et, pendant la ménopause, elle soulage les bouffées de chaleur en combinaison avec la Sauge sclarée. Comme action préventive, elle est efficace contre les kystes ovariens.
Le Cyprès peut être considéré comme l'une des huiles les plus efficaces pour le système circulatoire. Elle est capable d'adoucir les parois des artères durcies et de réduire les douleurs d'angine. De manière compréhensible, ses propriétés astringentes en font un moyen utile pour renforcer le tissu conjonctif. Elle aide à dissoudre les congestions lymphatiques, soulage les douleurs rhumatismales, réduit la cellulite, et élève le niveau d'énergie. Elle est aussi un excellent composant de produits de soins de la peau.
Étant un excellent remède pour tous les problèmes liés à un excès de fluide, l'huile essentielle de Cyprès est efficace aussi en cas d'œdème, d'incontinence, de diarrhée, de transpiration extrême, de sudation des pieds (elle agit aussi comme bon déodorant). Selon les conseils du médecin grec Galien (165 ap. J.-C.), le Cyprès agit comme un bon remède contre les saignements internes et la diarrhée. Aussi, selon les expériences, c'est en fait un bon choix en cas de saignements de gencives et d'épistaxis (saignements de nez).
L'huile essentielle a aussi de bons effets anti-infectieux, anti-bactériens, et anti-microbiens. La plupart des bactéries, champignons, et virus ne peuvent exister quand ils sont confrontés à des huiles essentielles spéciales, particulièrement celles avec une haute proportion de phénols, carvacrol, thymol, et terpènes. Aujourd'hui, face aux virus et bactéries résistants aux médicaments attaquant la vie, ces facultés immunisantes de nombreuses plantes avec leurs puissants composés biochimiques d'huiles essentielles attirent à nouveau l'attention de la médecine moderne, spécialement dans les cercles de la Médecine Alternative Complémentaire (CAM).
Les principaux composés de l'huile essentielle de Cyprès sont : α-pinène, camphène, sabinène, β-pinène, Δ-3-carène, myrcène, γ-terpinène, terpinolène, linalol, acétate de bornyle, cédrol, cadinène.
Quelques FormulesAnticellulite- 20 gouttes Origan
- 20 gouttes Citron
- 20 gouttes Genièvre
- 20 gouttes Cyprès dans
- 100 ml d'huile végétale
Masser les zones de cellulite en roulant la peau sous les doigts. (Magazine Belle-Santé)
Bain purifiant contre douleurs articulaires, infections respiratoires, et quelques kilos en plus- 3 gouttes Origan
- 3 gouttes Genièvre
- 3 gouttes Citron
- 3 gouttes Cyprès
- 3 gouttes Pamplemousse
- 3 gouttes Lavande
Mélanger dans une base de bain – respirer profondément pendant le bain et masser vos courbes pendant 20 minutes. (Magazine Belle Santé)
Pieds chauds et transpiration excessiveMélange de :
- 5 ml Cyprès
- 2 ml Ciste
- 10 ml Lavandin
- 2 ml Menthe poivrée
3 gouttes du mélange frottées matin et soir sur chaque voûte plantaire. (Dr. A. Zhiri)
Toux sèche, spasmodique, coqueluche
- 3 ml Cyprès
- 1 ml Estragon
- 1 ml Ylang-Ylang complet
- 2 ml Niaouli
- 1 ml Myrthe dans huile de noisette ou Transcutol : 30 ml en complément
8 gouttes sur la poitrine et 8 gouttes dans le dos, 3 à 5 fois par jour selon besoin. (NARD – Natural Aromatherapy Research and Development)
Huile de MassageL'effet astringent de l'huile essentielle de cyprès en fait un agent de massage idéal pour le tissu conjonctif faible. Ingrédients :
- 5 gouttes de cyprès
- 4 gouttes de genièvre
- 3 gouttes de romarin dans
- 30 ml d'huile d'amande douce et 20 ml d'huile de Rose musquée
Utiliser les huiles essentielles de Cyprès et de Genièvre pour les reins et le système lymphatique – faire un massage sur les reins avec de l'huile d'olive.
Additif BainPréparée comme huile de bain, l'huile essentielle de Cyprès peut relaxer et rafraîchir en même temps. Dans un bain de pieds, elle aide contre les pieds en sueur, dans un bain de hanches, elle aide contre l'incontinence urinaire. Crise de Goutte :
- 4 gouttes Cyprès (Cupressus sempervirens)
- 4 gouttes Lavande (Lavandula angustifolia)
- 5 gouttes Genièvre (Juniperus communis)
- 4 gouttes Rose (Rosa Centifolia ou Damascena) dans
- 50 ml huile de base comme l'huile d'olive
Synergie pour Problèmes d'Acouphènes- Cyprès
- Lavande
- Lavande aspic
- Lavande stoechade
- Hélichryse
- Estragon
- Ylang Ylang
Synergie pour Cystite- 1 ml Cyprès
- 1 ml Santal AGD
- 1 ml Bergamote
- 2 ml Origan
- 1 ml Clou de girofle
- 1 ml Huile de Genièvre
- 2 ml Huile de Niaouli
- 2 ml Huile de Cajeput
Soins de la PeauL'huile essentielle de Cyprès a un effet contractant et apaisant sur la peau. Elle est efficace pour les peaux grasses, la peau huileuse et l'acné ainsi que l'eczéma. Les combinaisons avec la Camomille romaine (contre l'inflammation), les baies de Genièvre, et le Bois de Cèdre (purifiant sanguin et réduisant la production de sébum) sont particulièrement efficaces. L'huile est utile en cas de :
- Abcès
- Acné
- Cellulite
- Couperose (lignes rouges sur le visage)
- Mauvaise odeur (déodorisante)
- Peau grasse
- Faiblesse vasculaire
- Manque de fermeté de la peau
- Transpiration forte (surtout des pieds)
Témoignages« Quand je suis retournée aux États-Unis après mon séjour en Provence, j'ai remarqué une légère, inconfortable grattouille familière au fond de ma gorge, qui dans le passé avait précédé un streptocoque. J'ai utilisé l'huile essentielle de cyprès suivant le protocole donné par Kurt Schnaubelt dans son livre « Advanced Aromatherapy ». Avouons-le, l'intensité initiale de l'huile dans ma gorge était un peu désagréable, mais les bénéfices d'une guérison quasi immédiate après seulement environ cinq applications l'emportaient de loin sur tout inconfort bref que j'ai pu ressentir, et je suis heureuse de l'utiliser à nouveau et de la recommander à ma famille, amis et clients ! » (Tracy Seuss, CMT, USA 9 sept. 2014)
« Une participante du congrès s'est souvenue lors d'un atelier avec exercices spéciaux spontanément de son ancien mari décédé 20 ans avant dans un accident. Elle a dit qu'elle pouvait maintenant être en contact avec lui, et – comme elle l'a exprimé – enfin le libérer. L'exercice Cyprès consistait à noter un ou plusieurs partenaires masculins et à les remercier intérieurement. Elle a eu immédiatement la réponse. Les larmes coulaient abondamment. Elle nous a raconté sans hésiter et avec beaucoup d'émotions son ancien mari qu'elle avait perdu seulement 3 mois après leur mariage et qu'elle aurait préféré suivre dans la tombe. Nous avons été profondément touchés. Le Cyprès était la bonne huile au bon moment pour la bonne personne. » (2e Congrès d'Aromathérapie Psychiatrique, Bâle, Suisse, 2012)
« Marilyn s'est fait lasérer ses varices au cabinet du médecin vers fin janvier. Elle a développé une phlébite dans la zone peu après l'intervention et avait beaucoup de douleur. Elle disait que c'était pire que l'accouchement. Le chirurgien lui a dit essentiellement de rentrer chez elle et que ça se résoudrait avec le temps. Sa douleur était telle qu'elle ne pouvait pas aller travailler, ne dormait pas, etc. J'ai appris ça, j'ai fait des recherches dans le livre de Dana, et je lui ai partagé. Elle a utilisé Hélichryse, Cyprès, Lavande, et huile de massage. En 10 minutes elle avait du soulagement et n'a jamais regardé en arrière. La douleur a été soulagée et la phlébite résolue. » (www.TracesEtc.com ; www.MyForeverGreen.org/536852)
« J'ai une histoire que je suis excitée de partager. La nuit dernière mon fils est venu me voir pour une piqûre d'insecte. Wow ! Ça ressemblait à une grosse piqûre d'araignée. J'ai pris la Menthe poivrée pour lui donner un soulagement rapide. Après quelques minutes pas beaucoup de soulagement... Durant la nuit la rougeur était arrivée à son ventre donc nous avons appliqué pour plus de soulagement de douleur et lui avons donné un nettoyage du foie. Le matin son dos entier était atteint. J'ai appelé Darlene et elle m'a dit de mettre Hélichryse, Cyprès, et Lavande sur lui avant qu'il entre dans le bain puis réappliquer après. Nous lui avons donné un autre bain deux heures plus tard. Le second bain a vraiment sorti beaucoup de toxines. Nous l'avons testé quelques heures plus tard et les résultats ont montré qu'il avait été piqué par une Araignée Recluse Brune. Plus tard dans l'après-midi on m'a montré des photos d'un homme piqué par la même araignée sous soins médicaux, après 10 jours, il ne montrait aucun signe de guérison mais seulement la perte de son pouce à cause d'un poison dévorant la chair dévastateur. Moins de 24 heures après la piqûre, mon fils est confortablement assis à regarder la TV. Quel don nous avons avec ces huiles !! Notre créateur nous a donné un corps incroyable avec de tremendes capacités de guérison. » (www.TracesEtc.com ; www.MyForeverGreen.org/536852)
« Depuis 9 ans, je souffre d'un adénome bénin de la prostate et je suis un traitement médical (Avodart + Tamsulosine). Depuis 4 mois, grâce aux huiles essentielles, je ne me lève plus la nuit. Je prends un mélange de 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : niaouli, eucalyptus cryptone, cyprès vert, mastic, santal, avec 10 g d'huile de Tamanu. Je masse mon bas-ventre et le bas du dos matin et soir en utilisant 20 g d'huiles essentielles pour 20 g d'huile végétale, pendant 3 semaines, puis je fais une pause de 10 jours. » (Laurent, 62 ans)
Dr Malte HOZZEL – Traduction et adaptation de Jody ELLEAUME Découvrez le livre du Dr Hozzel sur cette page :
https://www.myrtea-oshadhi.com/produit/9148/traite-d-aromatherapie-holistique
Cet article vous a plu ?
Il est issu du plus pur esprit Myrtéa formations!
Myrtéa formations, l’école des professionnels du bien-êtreDepuis 1995 chez Myrtéa, entreprise familiale du Puy de Dôme à taille humaine, nous vibrons avec les plantes, la nature, les philosophies ancestrales d’ici et d’ailleurs qui ont en elles des germes de vérité. De cette vérité diluée, estompée dans nos sociétés occidentales. Nous tenons à redonner à ces savoirs leurs lettres de noblesse tout en les enrichissant des superbes avancées scientifiques du monde moderne. Nous sommes convaincus que le naturel ne s’oppose pas au conventionnel, que la naturopathie, l’aromathérapie, la réflexologie... ont leur place dans les protocoles de soin. Ces approches peuvent apporter de manière non médicale un mieux-être considérable si on leur laisse l’opportunité de manifester tout leur potentiel. Évidemment ces pratiques naturelles et complémentaires doivent être enseignées de manière rigoureuse par des experts sérieux et passionnés. Voilà notre mission chez Myrtéa, regrouper les meilleurs dans leur domaine qui détiennent en plus le talent et le plaisir d’enseigner. Nous leur donnons, à travers nos formations, l’opportunité de transmettre les graines d’un monde plus respectueux, plus vrai, en un mot : meilleur.
https://www.myrtea-formations.com/A noter : Toutes les propriétés, indications et modes d'utilisation des huiles essentielles sont issues d'ouvrages de référence, d'études cliniques ou scientifiques, ou de sites internet en aromathérapie. Elles y sont régulièrement retrouvées et pour beaucoup confirmées par les observations de milliers de recherches scientifiques dans le monde entier. Les informations ici ou ailleurs sur nos sites ou publications sont données à titre indicatif, et ne constituent en aucun cas des allégations médicales, ni n'engagent notre responsabilité pour tout problème de santé et toute activité curative potentielle. Pour toute utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou cliniques, veuillez consulter un médecin.