Formations    Médiathèque  

MÉDIATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Médiathèque > Monographies > Plantes

MONOGRAPHIE PLANTE
Taraxacum officinale

La version complète de cette monographie est disponible dans les formations Myrtéa



Autres désignations botaniques
Taraxacum officinalis, Taraxacum sp.

Désignations vernaculaires
Pissenlit, Dent de lion, Pisse-au-lit, Couronne de moine, Laitue de chien, Salade de taupe, Cramaillote, Florin d'or

Taraxacum officinale
Désignation anglaise
Dandelion, Lion's tooth, Cankerwort, Piss-a-bed, Priest crown, Puffball, Swine snout

Partie utilisée
Feuilles et racines

Origines courantes
Europe, Asie, Amérique, Afrique
Sa répartition est quasiment planétaire

Classification botanique
- Règne : plantae
- Division : magnoliophyta
- Classe : magnoliopsida
- Ordre : asterales
- Famille : asteraceae
- Genre : taraxacum

Habitat et description botanique
Le Pissenlit est une plante vivace, de 5 à 50 centimètres, qui pousse sur tous les terrains, dans les prés, les pelouses peu traitées, les friches, les bois clairs, sur le bord des chemins, les lisières des forêts, les terrains cultivés, les pâturages humides, les prairies de montagne, jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Sa racine est brune, charnue, pivotante, elle s'enfonce profondément dans le sol, ce qui lui permet de résister à de longues sécheresses. Elle est gorgée d'un latex blanc laiteux. Les feuilles sont rassemblées en rosettes fournies, à pétiole ailé, elles sont glabres et longues, lobées, aux dents irrégulières, plus ou moins divisées. La tige des capitules est cylindrique, lisse, creuse, haute de 10 à 30 centimètres et ne tient debout que par la pression du liquide qui la remplit. Les fleurs sont rassemblées en capitule floral, composé de fleurs ligulées, au nombre de deux ou trois cents par capitule. Elles se composent d'un tube jaune prolongé d'une ligule à 5 dents, c'est une corolle irrégulière à 5 pétales soudés, le calice situé à la base de la corolle est formé de nombreux poils fins. Les 5 étamines, portées par la corolle, ont des anthères soudées entre elles et forment un tube dans lequel passe le stigmate du pistil, long et fin. Il a plusieurs floraisons, une première très abondante d'avril à mai. Puis il refleurit tout l'été. Et si le climat le permet, il peut refleurir jusqu'au cœur de l'hiver. Le fruit est un akène à aigrette de soie, qui contient une graine unique. Il est étudié pour une parfaite dispersion : sa légèreté et son petit parachute lui assurent une dissémination au gré du vent. Le Pissenlit a multiplié les astuces pour assurer et protéger sa descendance et sa propagation. Il a, comme beaucoup d’espèces, une fécondation assurée par les insectes mais la caractéristique du Pissenlit, c'est que ses sépales se referment chaque soir pour protéger le capitule de fleurs. Ce qui est très surprenant, c'est que cette protection perdure après la fécondation, ses fruits mûrissent alors bien à l'abri des bractées.


Période de cueillette
Les feuilles se ramassent au printemps avant la floraison.
Les racines profondes se ramassent de la fin de l'été au début de l'hiver. Elles sont nettoyées et coupées en petits tronçons pour les mettre à sécher.


Mythologie / histoire / anecdotes et vertus traditionnelles
Les anciens médecins arabes, Rhazès et Avicenne, mentionnaient déjà le Pissenlit. Les grecs en faisaient usage et au Moyen-âge, il figure dans tous les traités de médecine. Matthiole, au XVIe siècle, affirme que "les magiciens disent que si une personne s'en frotte le corps, elle sera bienvenue partout et obtiendra ce qu'elle voudra...". Tragus, botaniste allemand du XVIe siècle, le recommande aux jeunes filles pour se laver le visage et lui enlever ses tâches pour le rendre plus pur.
Son nom Dent de lion, en rapport avec la découpe aiguë de ses feuilles, est partagé par un grand nombre de langues, en anglais, en espagnol, en italien, en gallois, en allemand, en portugais, en galicien pour ne citer qu'elles. En Suisse, on le nomme "salade française" quand il est servi à table.
L'image de ses graines s'envolant au bout de leurs aigrettes a servi d'emblème aux dictionnaires Larousse, symbole de la connaissance partagée associé à la légende "je sème à tous vents".
Les amoureux souffleront sur les aigrettes en direction de l'être aimé, visualisant le message en esprit, il s'envolera jusqu'à l'aimé et il le recevra. Par contre, si celui que vous aimez vous offre un bouquet pissenlit, vous devrez chercher l'amour ailleurs.
Autrefois le verbe "pisser" n'était pas encore entaché de vulgarité et notre délicat et raffiné "uriner" ne s'employait que pour les malades. Aussi nous comprenons que les botanistes du temps de Linné aient accepté, sans sourciller, de dénommer Pissenlit cette plante diurétique.
Musiciennes et musiciens amoureux des plantes, vous pouvez vous confectionner une "canterela", il vous suffit d'une tige de pissenlit que vous trouerez 2 ou 3 fois en écailles avec un couteau, tandis que vous écraserez délicatement l'autre bout. Soufflez en jouant sur les trous.


Constituants biochimiques
- Chlorophylle (principe amer), taraxine, carotène, phytoxanthines, acides gras, choline, tanins (suc laiteux)
- Terpènes, acides, stérols (racines)
- Manganèse et la vitamine C (feuilles)


Propriétés organoleptiques
Fraîche, amère et douce


Taraxacum officinale
Propriétés en aromathérapie scientifique
- Cholagogue et cholérétique
- Hypocholestérolémiant
- Diurétique et dépuratif


Propriétés en aromathérapie énergétique
- Rééquilibre et harmonise les niveaux spirituel, mental, émotionnel et physique de l'être humain, réconcilie la matière et le subtil
- Équilibre en nous les tendances au durcissement et les tendances à l'épanouissement
- Agit en premier sur le corps physique, en relaxant la structure musculaire, puis au niveau des émotions et des pensées, lors de nervosité causée par des conflits internes
- Débloque les tensions quel que soit leur niveau d'expression
- Apporte concentration, force et structuration tout en les équilibrant avec le relâchement, la libération de tensions à un niveau plus subtil et l'harmonisation avec notre être profond et la sagesse universelle


Indications traditionnelles
- Insuffisance hépato-biliaire, foie congestionné (action stimulante sur la production de bile, volume multiplié par 4), affections chroniques du foie, lithiase biliaire, hépatites
- Formation des pierres de la vésicule biliaire et des voies urinaires (racine), dissolution des calculs déjà constitués (feuilles)
- Cholestérol
- Élimination de l'urée et de l'acide urique
- Paresse de l'estomac
- Goutte, rhumatismes
- Constipation
- Cellulite
- Migraines digestives
- Anti-artérioscléreux (agit contre le durcissement des artères)
- Anti-diabétique
- Diurétique
- Dépuratif, élimine les toxines d'origine infectieuse et celles provenant de la pollution
- Problèmes cutanés, dermatoses: acné, psoriasis, eczéma
- Inflammation


Conseils d'utilisation / Posologie courante
Voie interne :
- Faire tremper à froid, pendant 2 heures, 15 g de racines et 15 g de feuilles dans un litre d'eau. Chauffer à feu doux et, juste avant l'ébullition, retirer du feu
Boire 3 tasses par jour, 1/4 d'heure avant le repas


Précautions d'emploi / Contre-indications
- Précautions d'emploi générales : respecter les doses physiologiques.


Cuisine
- Fleurs :
- Peuvent être consommées crues dans les salades, en vin ou en apéritif
- Boutons floraux :
- Peuvent être consommés en salade, en marinade, ou dans le vinaigre à la manière des câpres
- Jeunes feuilles fraîches :
- Sont dégustées en salade, assaisonnées de croûtons frottés à l'ail ou d'amandes grillées, en soupe, cuites et réduites en purée, elles sont très nutritives, grâce à leur teneur en vitamines A, B1, B2, C, fer et manganèse
- Racines torréfiées :
- Se substituent au café à la manière de la chicorée


En savoir plus
L'utilisation du Pissenlit en Europe en tant que plante médicinale est relativement récente, elle date du XVIe siècle.
En usage agricole, le Pissenlit est très intéressant. Il est l'une des premières fleurs à fleurir au printemps et il constitue une nourriture importante pour les abeilles et autres pollinisateurs sauvages.
C'est une très bonne plante fourragère, très nutritive pour les bovins.
Employé en extrait fermenté, réalisé avec 1 kg de plante fraîche (rosette de feuilles, racines et le maximum de fleurs) pour 10 litres d'eau, laisser macérer pendant quelques jours. Cet extrait de pissenlit améliorera la structure du sol et régularisera la croissance des plantes par sa richesse en potasse, en phosphore, en fer, en manganèse, en magnésium et en soufre. Filtré et dilué à 20%, cet extrait s'utilise aussi sur les vivaces implantées pour plusieurs années (arbres, arbustes, rosiers, vignes, etc.). Il est également utilisé contre la cloque du pêcher. Il est très employé en biodynamie, où la préparation "Pissenlit" utilisée dans le compost, ouvre la terre aux influences subtiles de l'environnement.
Lorsqu'il est associé à d'autres végétaux, le pissenlit peut inhiber la croissance de ses voisins, en cas de proximité excessive, par libération d'éthylène. Ce même gaz a également la particularité d'accélérer la maturation des fleurs et des fruits qui poussent près de lui.
A un niveau plus subtil, on observe une importante polarité entre la légèreté de ses fruits s'éparpillant dans le vent et la lourdeur et la pesanteur de son enracinement et des feuilles de sa rosette plaquée au sol. Et par extension, on perçoit sa polarité entre la Terre et le Ciel, symbole du printemps et du renouveau. Tout au long de sa croissance, dans cette relation entre le physique et le cosmique, le pissenlit nous montre sa capacité d'harmonisation et d'équilibre entre ces deux forces.


À retenir
Le Pissenlit est réputé pour son action puissante sur la sphère hépato-biliaire et digestive, qu'il stimule et décongestionne. Il est à la fois cholérétique (qui accroît la sécrétion biliaire) et cholagogue (qui facilite l'écoulement de la bile), il est plus cholagogue par ses racines et cholérétique par ses feuilles. En effet, la plante entière, qui associe ces deux propriétés, accroît la contractilité vésiculaire tout en augmentant la quantité de bile dans l'intestin.
Il est aussi dépuratif, diurétique et diminue le cholestérol. C'est une plante qui incite nos organes et notre corps à libérer, fluidifier, dissoudre et disperser à la façon de ses graines tout ce qui est lourd, bloqué, cristallisé et durci.


Références / Bibliographie
Secrets d'une herboriste–Marie-Antoinette Mulot–édition du dauphin.
Les plantes sauvages–Thierry Thévenin–édition Lucien Souny.
A fleur de conte–Karine Boudart, Patric Rochedy –éditions voyageurs dans l'âme.
Plantes sauvages à histoires–Bernard Bertrand, Gérard Briane, Jean Hannoteaux.
Sauvages et médicinales–Marie-Claude Paumequot;–édisud.
Plantes sauvages médicinales–Anny Schneider–Les éditions de l'HOMME.
Au fil des saisons...se soigner avec les plantes–Françoise Philidet-Molliex –Jean-Pierre Huguet, éditeur





 VOIR SUR
OSHADHI-MYRTÉA.COM



Les informations proposées dans la Médiathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette monographie vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)