Formations    Médiathèque  
INFO IMPORTANTE : Du 19/04 au soir au 22/04 minuit : 20% de remise sur nos formations avec le code TERRE24 (Hors cycle Naturo 2ème et 3ème année)
INFO IMPORTANTE : Du 19/04 au soir au 22/04 minuit : 20% de remise sur nos formations avec le code TERRE24 (Hors cycle Naturo 2ème et 3ème année)

MÉDIATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Médiathèque > Monographies > Plantes

MONOGRAPHIE PLANTE
Eschscholtzia californica Cham.

Plante majeure

La version complète de cette monographie est disponible dans les formations Myrtéa



Désignations vernaculaires
Escholtzia, Pavot de Californie


Eschscholtzia californica Cham.
Désignation anglaise
California poppy


Partie utilisée
Parties aériennes fleuries


Origines courantes
Amérique du Nord (Sud-Ouest, Californie),
introduite en
Europe (dont sud de la France)
comme
plante ornementale


Classification botanique
Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Ranunculales
Famille : Papaveraceae
Genre : Eschscholzia


Habitat et description botanique
De la même famille que le coquelicot, le pavot à opium et la chélidoine, elle est originaire de Californie où elle colonise et colore les dunes côtières et le bord des déserts, elle qui aime les sols secs et sablonneux et le soleil.
Cette plante annuelle à tige finement cannelée peut mesurer une cinquantaine de cm de haut. Ses feuilles vert glauque sont alternes, profondément découpées. Elle porte une jolie fleur solitaire de couleur jaune-orangé vif, dont les pétales se referment en s'enroulant sur eux-mêmes pendant la nuit. Le fruit est une capsule déhiscente s'ouvrant par deux valves et remplie de nombreuses petites graines noires. Fidèle papavéracée, elle contient des canaux lactifères qui sécrètent un latex incolore.


Mythologie / histoire / anecdotes et vertus traditionnelles
Son nom botanique viendrait du botaniste allemand J.F. Eschscholtz qui fut le premier à le décrire et l'importer en Europe au XIXème siècle.
Ce Pavot était bien connu des Amérindiens qui consommaient ses feuilles comme légume en les faisant griller sur des pierres chaudes. Ils utilisaient également son latex pour ses vertus sédatives, dans les douleurs dentaires et les coliques.
Cette plante est aujourd'hui connue et utilisée pour ses vertus régulatrices sur le sommeil. Aux Etats-Unis, elle est proposée dans les cas de céphalées sévères et depuis longtemps utilisée pour retrouver un bon sommeil, notamment chez les enfants excités qui ont du mal à dormir.


Constituants biochimiques
- Alcaloïdes isoquinoléiques : pavines (eschscholtzine, californidine), apophines (dans les parties aériennes fleuries), benzophénanthridines, allocryptine, protopine (majoritaires dans les racines)
- Phytostérols
- Hétérosides cyanogéniques : linamaroside
- Flavonoïdes : rutoside
- Caroténoïdes
- Mucilages


Propriétés organoleptiques
Odeur : neutre
Saveur : herbacée, légèrement amère


Eschscholtzia californica Cham.
Propriétés en aromathérapie scientifique
- Sédatif, hypnotique léger, anxiolytique
- Favorise la détente
- Spasmolytique
- Régulateur du sommeil
- Favorise l'endormissement, évite les réveils nocturnes fréquents de l'adulte
- Diminue les cauchemars chez l'enfant
- Facilite l'adaptation au stress
- Analgésique


Indications traditionnelles
- Troubles mineurs du sommeil (difficulté d'endormissement, réveils nocturnes)
- Stress, agitation, inquiétude, crispation, surmenage
- Crampes nocturnes
- Cauchemars chez l'enfant
- Enurésie
- Toux des enfants
- Rages de dents, céphalées sévères (personnes ayant tendance à être sur la défensive)
- Coliques, irritations intestinales


Conseils d'utilisation / Posologie courante
- En infusion : 3 à 5 g par jour ; mais goût amer peu agréable et risque de réveil pour aller aux toilettes. On lui préfère la forme d'extrait fluide.
- En teinture-mère : 100 à 150 gouttes le soir, 1h avant le coucher
- En extrait fluide, EPS : 40 gouttes 1h avant le coucher dans un peu d'eau, renouveler 1/2h avant le coucher ou préparer un verre d'eau avec 40 gouttes sur la table de nuit en cas de réveil nocturne (dosage pour un adulte de 70 kg, pour un enfant, doser au prorata du poids, soit 20 gouttes pour 35 kg) pour les problèmes d'endormissement.
- En nébulisât
- En poudre micronisée
Il se combine bien à la fleur d'oranger qui a une action sur le sommeil précoce. Il est en outre souvent associé à d'autres plantes utilisées dans les troubles du sommeil (Passiflore, Valériane, Mélisse, Houblon, etc.).


Précautions d'emploi / Contre-indications
- Aucune connue aux doses conseillées.
- Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.
- La commission Européenne recommande de ne pas utiliser la plante avant 18 ans du fait du manque de données scientifiques, en France il est souvent mentionné "à partir de 12 ans". Cependant les thérapeutes anglo-saxons commencent à l'utiliser dès 5-6 ans.


En savoir plus
Même s'il reste encore à approfondir les études pour savoir quels sont les principes biochimiques d'action, cette plante est riche en alcaloïdes isoquinoléiques dépourvus de toxicité, en tout cas lorsqu'ils restent combinés (à différencier des alcaloïdes phénantréniques, type morphine et codéine, puissants, toxiques et pouvant créer une accoutumance) et a un effet proche des benzodiazépines, anxiolytiques couramment prescrits en médecine conventionnelle, dont elle est une alternative de choix. Il apporte une sédation douce et ne créé pas d'accoutumance.
Facilitant la détente et l'adaptation au stress, elle aide l'Homme à se débrancher des activités quotidiennes, à régénérer son vitalisme intérieur et ouvrir son champ de conscience... afin de permettre que la nuit lui porte conseil.


À retenir
L'Eschscholtzia est une plante phare pour aider dans les troubles mineurs du sommeil, notamment la difficulté d'endormissement liée à l'agitation mentale, stress, anxiété et les réveils nocturnes. Elle est aussi indiquée chez l'enfant, pour les difficultés à s'endormir mais aussi en cas de cauchemars et d'énurésie. Elle apaise certaines douleurs spasmodiques.


Références / Bibliographie
- Traité pratique de phytothérapie–Dr. Jean-Michel Morel–Editions Grancher
- De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition–P. Depoërs, F. Ledoux, P. Meurin–Editions Amyris
https://www.altheaprovence.com/pavot-de-californie-eschscholtzia-californica/
https://www.altheaprovence.com/pavot-de-californie-eschscholtzia-californica/




 VOIR SUR
OSHADHI-MYRTÉA.COM



Les informations proposées dans la Médiathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette monographie vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)