Formations    Médiathèque  
INFO IMPORTANTE : Du 19/04 au soir au 22/04 minuit : 20% de remise sur nos formations avec le code TERRA24 (Hors cycle Naturo 2ème et 3ème année)
INFO IMPORTANTE : Du 19/04 au soir au 22/04 minuit : 20% de remise sur nos formations avec le code TERRA24 (Hors cycle Naturo 2ème et 3ème année)

MÉDIATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Médiathèque > Monographies > Plantes

MONOGRAPHIE PLANTE
Panax ginseng

La version complète de cette monographie est disponible dans les formations Myrtéa



Désignations vernaculaires
Ginseng, Ginseng asiatique, chinois, coréen


Panax ginseng
Désignation anglaise
Ginseng


Partie utilisée
Racine


Origines courantes
Asie du Nord-Est, Corée, Chine du Nord-Est, Sibérie de
l'Est


Classification botanique
Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Apiales
Famille : Araliaceae
Genre : Panax


Habitat et description botanique
Cette plante herbacée vivace peut atteindre 60 à 80 cm de haut. La tige dressée rouge foncé porte à son sommet 3 à 5 feuilles palmatiséquées divisées en 5 folioles dentelés. Les fleurs blanchâtres sont peu visibles et groupées en ombelles. Les fruits sont de petites baies rouges. Sa racine tubérisée de 30 cm à 1 m peut évoquer la forme du bas d'un corps humain. Elle affectionne les sols argileux et siliciques et pousse à l'état naturel dans les forêts de feuillus dans un humus riche et bien drainé.


Période de cueillette
La racine se récolte lorsque le pied a au moins 6 à 8 ans d'âge, à maturité avec toutes ses qualités.


Mythologie / histoire / anecdotes et vertus traditionnelles
"Ginseng" vient du chinois "Ren Shen" qui signifie "racine humaine" en lien avec sa forme. "Panax" vient du grec "Pan" qui veut dire "Tout" et "akos" qui signifie "guérir". Il est ainsi considéré comme une plante "panacée" capable de soigner tous les maux.
Une légende raconte que le ginseng est un cadeau des dieux car il est né de l'eau et du feu, grâce à la foudre qui frappa l'eau d'un ruisseau des montagnes. En Extrême-Orient, ses vertus étaient reconnues pour régénérer le sujet fatigué et lui redonner sa jeunesse. Redonnant l'appétit de la vie, il est également appelé "fleur de vie".
Elle est connue et utilisée depuis plus de 4000 ans en Asie. Il est utilisé comme le remède majeur à toutes les fatigues, physique, psychique et sexuelle.


Constituants biochimiques
- Saponosides (2 à 3%) : aglycone triterpénique dans la racine fraîche, et glycosides = ginsénosides dans la racine sèche
- Nombreux acides aminés et peptides (panaxanes)
- Huile essentielle
- Vitamines B1, B2, B12, C, acide folique (B9), acide nicotinique (dans B3 ou PP) et pantothénique (B5), biotine (B8), ...
- Nombreux oligo-éléments
- Enzymes
- Triterpènes et stéroïdes
- Polysaccharides : amidon
- Polyines


Propriétés organoleptiques
Odeur : proche de la réglisse
Saveur : sucrée, proche de la réglisse


Panax ginseng
Propriétés en aromathérapie scientifique
- Anti-asthénique, stimulant, tonifiant, relance l'énergie, surtout au niveau hormonal (stimule les cortico-surrénales, les gonades, l'axe hypophyso-surrénalien, le pancréas)
- Aphrodisiaque
- Immunostimulant
- Adaptogène, anti-stress
- Stimule la mémoire et améliore la concentration
- Antioxydant
- Antalgique, antirhumatismal
- Hépatoprotecteur
- Hypocholestérolémiant
- Hypoglycémiant
- Cardioprotecteur, diminue le rythme cardiaque, harmonise la tension artérielle
- Anabolisant


Indications traditionnelles
- Asthénies, surmenage, fatigue physique, psychique, sexuelle, convalescence
- Stress
- Troubles de la mémoire et de la concentration
- Digestion perturbée : digestion lente, dyspepsie, ballonnements, selles molles et pâteuses
- Infections ORL et pulmonaires
- Rhumatismes
- Prévention, adjuvant du diabète et d'un excès de cholestérol
- Prévention des pathologies cardiovasculaires


Conseils d'utilisation / Posologie courante
- En infusion : une cuillère à café de racine coupée finement, infuser 5 à 10 min puis filtrer ; 1 à 3 tasses par jour pendant 3 à 4 semaines.
- En gélules de poudre totale ou d'extraits standardisés en ginsénosides : 1 g par jour pour un adulte en général, le matin avec un verre d'eau.
- En teinture-mère, extrait fluide


Précautions d'emploi / Contre-indications
- Contre-indiqué chez la femme enceinte, les jeunes enfants, en cas d'antécédents de cancers gynécologiques
- Eviter en cas d'hypertension non contrôlée, de traitement anxiolytique, de pathologies aiguës avec fièvre, d'agitation
- En cas de posologie élevée, peuvent apparaître certains troubles comme l'insomnie, la nervosité, des diarrhées


En savoir plus
Il existe une autre espèce proche, Panax quinquefolium, qui provient de l'Amérique du Nord-Est. Cette découverte est semble-t-il due à l'échange entre le frère Jartoux, un jésuite français vivant en Chine qui a fait parvenir une description du ginseng oriental au père Francis Latifau, dont la mission était d'évangéliser les Indiens du Québec, et qui a découvert qu'il poussait une espèce indigène de Ginseng dans les forêts de feuillus. Cette espèce fut ensuite introduite en Chine où elle a été adoptée en parallèle de sa cousine. Les différences marquantes entre les deux espèces sont notamment la quantité de ginsénosides, et en médecine chinoise, le ginseng asiatique est considéré comme "chaud" nourrissant le "yang" alors que le ginseng américain est dit "froid" et nourrit le "yin".
Il n'existe pas un ginseng blanc et un rouge comme on l'entend parfois. Cela est dû à la préparation. Le ginseng "blanc" fait référence à une racine simplement nettoyée et séchée alors que le ginseng "rouge" porte cette couleur lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d'être séchée.
Le ginseng est l'une des rares plantes à se bonifier avec l'âge, lorsque la racine est entière et non réduite en poudre.


À retenir
Tonifiant sur tous les plans, le ginseng est idéal dans tout type de fatigue, physique, psychique, sexuelle. C'est une plante adaptogène intéressante en cas de stress. Il est également réputé en prévention de nombreux troubles.


Références / Bibliographie
- De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition–P. Depoërs, F. Ledoux, P. Meurin–Editions Amyris
- Traité pratique de phytothérapie–Dr. Jean-Michel Morel–Editions Grancher




 VOIR SUR
OSHADHI-MYRTÉA.COM



Les informations proposées dans la Médiathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette monographie vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)