Formations    Médiathèque  
INFO IMPORTANTE : Du 19/04 au soir au 22/04 minuit : 20% de remise sur nos formations avec le code TERRE24 (Hors cycle Naturo 2ème et 3ème année)
INFO IMPORTANTE : Du 19/04 au soir au 22/04 minuit : 20% de remise sur nos formations avec le code TERRE24 (Hors cycle Naturo 2ème et 3ème année)

MÉDIATHÈQUE MYRTÉA FORMATIONS

Accueil Médiathèque > Monographies > Plantes

MONOGRAPHIE PLANTE
Glycyrrhiza glabra

Plante majeure

La version complète de cette monographie est disponible dans les formations Myrtéa



Désignations vernaculaires
Réglisse, bois doux, bois sucré, racine douce


Glycyrrhiza glabra
Désignation anglaise
Licorice


Partie utilisée
Rhizome


Origines courantes
Régions méditerranéennes (Italie, Espagne), Iran


Classification botanique
Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae
Genre : Glycyrrhiza


Habitat et description botanique
La réglisse est un sous-arbrisseau vivace d'environ 1 m de haut avec un rhizome rampant parfois très étendu (parfois appelé bois de réglisse). De couleur brune à l'extérieur, il est jaune pâle au centre. Les feuilles alternes sont composées de 7 à 17 paires de folioles d'un vert vif. Les fleurs, petites, bleu violacé pâle à rougeâtre, sont disposées en longs épis axillaires et peu fournis. Les fruits sont de petites gousses aplaties et ovales contenant 6 graines réniformes. Elle affectionne les terrains légers, doux et profonds.


Période de cueillette
Le rhizome est récolté sur les plants âgés de 3 ans. Plus la plante est mature, plus le rhizome est riche en principes actifs.


Mythologie / histoire / anecdotes et vertus traditionnelles
"Glycyrrhiza" vient de "glycys" (racine) et "rhiza" (doux).
L'utilisation de cette racine est très ancienne. Les égyptiens l'utilisaient à des fins rituelles et les chinois la préconisaient comme fortifiant déjà 2800 ans avant J.-C et plus tard pour fortifier les muscles, les os et adoucir la peau. Elle entre dans les pharmacopées asiatiques, notamment ayurvédique indienne et tibétaine. Les grecs la conseillaient en cas d'ulcères, reflux gastro-oesophagiens, affections thoraciques, asthme, toux, enrouement pour son action vulnéraire. Selon Pline l'Ancien, elle aide à lutter contre la faim, la soif et la stérilité féminine.
En Arabie, une boisson à base de réglisse permettait d'étancher la soif et de tenir des jours entiers pour traverser le désert.
Napoléon, qui fut intoxiqué par l'arsenic, connaissait bien les morceaux de racine de réglisse qu'il suçait souvent pour calmer ses douleurs d'estomac.
Actuellement n Occident, la réglisse fait l'objet d'un important commerce puisqu'on s'en sert notamment pour aromatiser le tabac, des boissons (bières brunes, apéritifs) et des confiseries.


Constituants biochimiques
- Saponosides triterpéniques (2 à 15%) : glycyrrhizine (saveur sucrée et caractère moussant), acide glycyrrhétinique
- Flavonoïdes et isoflavonoïdes (nombreux) : flavones, chalcones, isoflavones, coumestanes
- Phytostérols
- Polysaccharides (immunomodulants)
- Coumarines
- Sucres, amidon (25-30%)
- Mucilages
- Sel de potassium, calcium
- Acides aminés
- Huile essentielle (0,04 à 0,06)


Propriétés organoleptiques
Odeur : douce, terreuse
Saveur : douce, sucrée


Glycyrrhiza glabra
Propriétés en aromathérapie scientifique
- Expectorante
- Antitussive et adoucissante des voies respiratoires supérieures
- Stimule la sécrétion salivaire, ainsi que du mucus protecteur
- Antibactérienne, antifongique, antivirale
- Immunomodulante
- Antispasmodique, anti-inflammatoire
- Cicatrisante, notamment des muqueuses gastriques
- Hépato-protectrice
- Tonique surrénalienne
- Légèrement laxative
- Pouvoir sucrant


Indications traditionnelles
- Toux sèche, inflammations du rhino-pharynx, infections respiratoires virales
- Ulcères gastro-duodénaux, inflammation des muqueuses gastriques et intestinales, maladie de Crohn, colite ulcéreuse
- Troubles digestifs : lenteur digestive, ballonnements, flatulences, éructations, mauvaise haleine, constipation, diarrhée suite à une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire
- Fatigue chronique, burn-out
- Allergies, maladies auto-immunes
- Aphtes, gingivite, stomatite


Conseils d'utilisation / Posologie courante
- En infusion : 1 cuillère à café de rhizome effiloché pour 1/4 de litre d'eau froide. Porter jusqu'à frémissement. Laisser infuser 10 min. Filtrer. Boire 2 tasses par jour.
- En teinture-mère ou extrait fluide : 30 gouttes dans un peu d'eau, 2 fois par jour.
- Décocté en gargarisme ou bain de bouche
- Infusion à 5% en bain oculaire en cas d'inflammations
- En poudre, en bâton, suc de réglisse
- En gel ou crème : problèmes cutanés (eczéma atopique, dermite séborrhéique, érythème fessier, prurit vulvaire)

Précautions d'emploi / Contre-indications
- La réglisse ne doit pas être absorbée à des doses élevées (> 50 g par litre) ni pendant une période trop longue.
- Contre-indiquée chez les personnes hypertendues et chez les insuffisants cardiaques. Une consommation excessive de glycyrrhizine peut en effet entraîner une hypertension artérielle.
- L'ingestion de doses élevées et prolongées peut également engendrer une hypokaliémie, une hyponatrémie, des oedèmes généralisés (par rétention d'eau), des troubles de la contractilité des muscles. Elle est contre-indiquée chez les insuffisants rénaux et en cas d'oedèmes.
- A très hautes doses, un pseudoaldostéronisme et un hyper-minéralocorticisme peuvent se développer.
- Elle peut interagir avec certains médicaments (diurétiques, laxatifs hypokaliémiants...), il est conseillé de faire le point avec le médecin si un traitement médicamenteux est en cours.
- Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et les personnes avec antécédents de cancers hormonaux dépendants.
- Tous les troubles s'arrêtent spontanément dès l'arrêt de la prise. Il est ainsi conseillé de ne pas dépasser 6 à 8 semaines de consommation de réglisse, surtout en cas de prise journalière à partir de 5 g et plus.


En savoir plus
Le pouvoir sucrant de la glycyrrhizine est 50 fois plus puissant que celui de la canne à sucre, d'où son nom de "bois sucré". La glycyrrhizine se trouve majoritairement dans l'écorce.
En raison de la similitude de structure de ses saponosides triterpéniques avec les corticoïdes, la réglisse est considérée comme une plante adaptogène capable de réguler le fonctionnement des glandes surrénales épuisées par le stress chronique.
Des études ont montré l'effet bactéricide de l'acide glycyrrhétinique et de l'aglycone de l'acide glycyrrhizinique sur différentes espèces d'Helicobacter pylori, même sur les souches antibiorésistantes.
D'autre part, ses propriétés antivirales s'étendraient aux virus de l'herpès, du sida, de l'encéphalite japonaise et du S.R.A.S. En Chine, l'extrait de réglisse est utilisé dans le paludisme, la tuberculose, le diabète insipide et les abcès. Dans les pays asiatiques, elle est également utilisée dans les cas de stérilité féminine avec ovaires polykystiques et dans le cancer de la prostate.


À retenir
Le rhizome de réglisse est très utilisé en herboristerie du fait de son pouvoir sucrant et de son action synergique, le faisant entrer dans de nombreux mélanges. Du fait de ses vertus adoucissante, anti-inflammatoire, il aide à soulager les inflammations de la sphère digestive (estomac, intestins) et respiratoire (toux).


Références / Bibliographie
- Se soigner par les plantes–Dr Gilles Corjon–Editions Jean-Paul Gisserot
- De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et traditionndashP. Depoërs, F. Ledoux, P. MeurinndashEditions Amyris
- https://www.altheaprovence.com/blog/reglisse-glycyrrhiza-glabra/




 VOIR SUR
OSHADHI-MYRTÉA.COM



Les informations proposées dans la Médiathèque Myrtéa formations sont synthétisées notamment à partir de livres de référence et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou servir d'outil de diagnostique.




Cette monographie vous a plu ? Votez pour elle !

  • Currently 5.00/5

5.0/5 (1 vote)